A la suite de la réunion de son conseil d’administration le 23 septembre, Air France-KLM a indiqué qu’il s’accordait le temps de la réflexion au sujet de l’évolution de sa participation dans Alitalia.
Ayant été « informé de la situation d’Alitalia telle qu’elle est perçue par la direction générale du groupe », il attend davantage d’informations de la part de la direction générale de la compagnie italienne lors d’un « prochain conseil d’administration » de celle-ci.
Air France-KLM détient actuellement une participation de 25% dans Alitalia. La question est de savoir si le groupe franco-néerlandais va augmenter sa participation. Interrogé sur la possibilité de la voir atteindre 50%, le ministre italien des Transports Maurizio Lupi avait indiqué le 23 septembre qu’il n’y était pas opposé.
Cependant, il n’est pas certain qu’Air France-KLM ait les moyens d’augmenter sa participation, comme l’avait répété Alexandre de Juniac, le PDG du groupe, plus tôt dans l’année. Air France s’apprête en effet à enregistrer une nouvelle perte opérationnelle en 2013 et a dû renforcer son plan Transform 2015 pour espérer atteindre ses objectifs. Quant à Alitalia, elle a déjà indiqué avoir besoin d’au moins 300 millions d’euros pour assurer ses opérations d’ici la fin de l’année et sa dette dépasse le milliard d’euros.
Elle reste toutefois un partenaire stratégique pour Air France-KLM. Et selon les informations du quotidien Les Echos, Air France aurait déclaré que « les besoins financiers d’Alitalia ne sont pas colossaux et sont à la portée d’Air France-KLM, même si ce n’est pas le meilleur moment. »