• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Aéroports » Philippe Pascal confirmé à la tête du Groupe ADP

Philippe Pascal confirmé à la tête du Groupe ADP

Emilie Drab Emilie Drab
19 février 2025
dans Aéroports
© Antoine Doyen pour le Groupe ADP

© Antoine Doyen pour le Groupe ADP

A la suite de la proposition du président de la République et des auditions par les commissions parlementaires compétentes, la nomination de Philippe Pascal comme président-directeur général du Groupe ADP est confirmée. Sa prise de fonction a été immédiate. Il remplace Augustin de Romanet, qui venait de réaliser deux mandats à la tête du groupe aéroportuaire.

Titulaire d’une maîtrise de droit public et ancien élève de l’École nationale des impôts, Philippe Pascal a occupé plusieurs postes à la direction de la législation fiscale entre 1998 et 2007. Il devient chargé de mission au cabinet du ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique en 2007, avant d’être nommé inspecteur des finances en 2008. Il rejoint le Groupe ADP en 2013 en tant que directeur des opérations financières et des participations, puis directeur des finances, de la gestion et de la stratégie. Il occupait la fonction de directeur général adjoint finances, stratégie et administration depuis 2016.

Sur sa proposition, Justine Coutard a été nommée directrice générale déléguée du groupe. Celui-ci précise qu’elle dispose des mêmes pouvoirs que le PDG à l’égard des tiers mais sera plus particulièrement chargée des enjeux de développement durable et d’aménagement. Diplômée de l’ENS de Cachan, de l’Institut d’études politiques de Paris, et ancienne élève de l’ENA, elle a débuté sa carrière à l’Inspection générale des finances, au sein de laquelle elle a travaillé de 2011 à 2015. Ayant déjà brièvement rejoint le Groupe ADP en 2015 comme secrétaire générale de la direction générale des opérations et en qualité de directrice qualité clients de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, avant de devenir directrice des finances, de la gestion et de la stratégie jusqu’en 2017. Elle avait réintégré le groupe en 2020 en tant que directrice de l’aéroport Paris-Orly.

Elle est désormais remplacée à ce poste par Laurence Faure. Ingénieure diplômée de l’ENAC, elle a débuté sa carrière au sein d’ADP en 1995 au service d’assistance en escale de CDG et a occupé diverses fonctions depuis. Elle était récemment directrice technique et bagages de Paris-Orly.

Enfin, Christelle de Robillard remplace Philippe Pascal et devient directrice générale adjointe finances, stratégie et administration. Diplômée de l’ESSEC et d’un Master 2 en Sciences Politiques de l’Université Paris-Dauphine, elle a débuté sa carrière au ministère de l’Economie et des Finances en 2010. Elle a rejoint le Groupe ADP en 2014, au sein de la direction du contrôle de gestion, avant de devenir responsable du département pilotage financier en 2015. Elle a part la suite occupé les fonctions de directrice financière de l’aéroport Paris-Orly, puis directrice des finances, de la gestion et de la stratégie du Groupe ADP (2021). Elle est actuellement membre du comité du groupe Icade, en charge de la direction des Finances, et prendra ses nouvelles fonctions le 2 avril.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ADPGroupe ADPJustine CoutardPhilippe Pascal

À lire également

© Aéroport Nantes Atlantique

L’aéroport de Nantes Atlantique a lancé la construction d’un bâtiment de liaison

17 juin 2026

L’aéroport de Nantes Atlantique lance un nouveau chantier d’amélioration de l’expérience passagers, dont le projet...

© Noida International Airport

L’aéroport de Noida entre en opération pour désengorger Delhi

15 juin 2026

L’Inde a célébré la mise en service de l’aéroport de Noida, situé dans la région...

© Directorate General of Civil Aviation

L’aéroport de Koweït City touché par une attaque de drones

3 juin 2026

L’aéroport du Koweït a activé son plan d’urgence et temporairement suspendu ses opérations le 3...

© Eurowings

Eurowings accroît sa présence à Berlin

21 mai 2026

Eurowings s’empresse de combler la place laissée par Ryanair à Berlin. La filiale du groupe...

© Aéroport de Lille

Volotea base un 3e Airbus A320 à Lille

21 mai 2026

Volotea a célébré l’arrivée d’un troisième Airbus A320 basé à Lille le 21 mai. L’appareil...

L'actualité aéronautique en continu

Embraer et OGMA réalisent la première maintenance programmée d’un KC-390 hongrois

24 juin 2026

MRO : Vallair ajoute l’Airbus A330neo aux capacités de maintenance lourde de son site de Châteauroux

24 juin 2026

Thai Airways réceptionne son premier Boeing 787-9 neuf motorisé par GE Aerospace

24 juin 2026

China Airlines vend 4 Boeing 747-400F à Cargolux

24 juin 2026

Aura Aero reprend les actifs de VoltAero

23 juin 2026

La sélection de la rédaction

Copyright USAF

Air Force One : L3Harris en dit plus sur le VC-25B Bridge

23 juin 2026
© Dassault Aviation - M. Douhaire

Le Falcon 10X de Dassault Aviation a effectué avec succès son premier vol

19 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026
© Fraport

Révision des droits des passagers européens : un accord politique loin de faire l’unanimité

16 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.