Dans le cadre des travaux de rénovation de la piste 1 (09R/27L) de Paris-Charles de Gaulle, le Groupe ADP a décidé de faire installer plusieurs types de capteurs dans la structure de la voie de circulation avion D3 pour améliorer ses connaissances sur l’évolution des chaussées aéronautiques et permettre d’affiner leur maintenance prédictive.
Le groupe indique que le mouvement des dalles de béton en fonction des températures et des mouvements avions provoque des dégradations de la chaussée, qui pourront ainsi être mesurées et suivies.
Plusieurs types de capteurs, fournis par la société italienne NTSG, ont été installés et connectés à la fibre : des capteurs de déformation, des capteurs d’humidité, des capteurs de températures et des piézomètres (pour détecter la présence d’eau).
Cette expérimentation permettra d’établir un modèle numérique de référence pour les chaussées aéronautiques, qui sera alimenté par les mesures des capteurs et partagé avec les autres exploitants d’aéroports et les services techniques de l’aviation civile.