Aeromexico est devenue la première compagnie à desservir régulièrement Paris en Dreamliner. Depuis le 4 novembre, la liaison entre la capitale française et Mexico est en effet assurée quotidiennement en Boeing 787.
Les Dreamliner remplacent les 767 qui opéraient jusqu’alors sur la liaison. Dotés de 32 places en classe Affaires et 211 places en classe économiques, ils permettent « une augmentation des capacités de 30% », indique Jorge Goygortúa, le directeur des ventes de la compagnie. Cette augmentation concerne principalement la classe économique, les 787 n’ayant que deux sièges de plus en classe Affaires par rapport aux 767-300ER.
La croissance des capacités est justifiée par les performances de la liaison et par l’attachement que la compagnie lui porte. Jorge Goygortúa a en effet expliqué : « cela fait cinquante ans que nous desservons Paris. Rien que sur les neuf premiers mois de l’année, nous avons connu une croissance de 5,6% du nombre de passagers [sur la route], ce qui montre son intérêt. Donc nous voulons accompagner le développement des échanges franco-mexicains. » D’autant que les capacités n’ayant pas été modifiées, les vols affichent « un coefficient d’occupation moyen de 86% depuis le début de l’année. »
« L’arrivée du 787 est donc une preuve de l’importance qu’Aeromexico accorde à Paris. »
Un avenir assuré chez Aeromexico
Aeromexico exploite désormais trois 787-8, le premier lui ayant été livré au mois d’août et les deux autres à la fin du mois d’octobre. Avec 19 appareils en commande, répartis entre les modèles 787-8 et 787-9 parmi lesquels onze sont acquis en leasing, le Dreamliner a vocation à « servir tous les marchés internationaux importants de la compagnie. » Il est actuellement exploité sur Tokyo et New York, en plus de Paris.
La compagnie a quelques mois devant elle avant une nouvelle vague de changements dans son réseau. « Nous attendons deux 787 en mars et avril 2014. La prochaine destination sera Londres et nous lancerons le quatrième vol vers Tokyo. » Madrid, Sao Paulo et Shanghai devraient également être parmi les prochaines destinations desservies en Dreamliner.
Dernière précision de Jorge Goygortúa, l’introduction du Dreamliner a permis une amélioration substantielle du service à bord : « en classe Affaires, nous proposons maintenant un siège-lit avec un système de divertissement en vol individuel accessible sur un écran de 16 pouces. En classe économique aussi, chaque passager a un système individuel de divertissement ainsi que plus d’espace. Et il y a eu une amélioration de notre service à bord en termes de catering. »
