Les enquêteurs de l’AAIB (Air Accidents Investigation Branch) britannique ont publié un premier rapport factuel sur l’accident de l’AS332 L2 de CHC le 5 septembre. Selon le document, le Super Puma s’est abîmé à seulement 1,5 nautique de sa destination, l’aéroport de Sumburgh, alors qu’il effectuait une interception d’axe pour une approche de non-précision (LOC/DME) vers la piste 09 avec le pilote automatique activé (localizer et gestion de la vitesse verticale engagés).
Le rapport météorologique en vigueur quelques minutes après l’accident indique une visibilité de 2800 mètres dans des conditions brumeuses, avec une couche nuageuse à basse altitude (fragmentée à 300 pieds et épars à 200).
Le Super Puma aurait été dans l’axe et à la bonne altitude à 3 nautiques de la piste, mais l’appareil s’est ensuite présenté à 240 pieds sous le profil normal d’approche à 2 nautiques, avec un vario de -500 pieds/minute. Selon l’AAIB, ce taux de descente est resté constant puis a augmenté rapidement juste avant le contact avec la mer. L’AAIB précise qu’à ce stade, aucune cause technique n’a pu être identifiée et que les deux turbines ont fonctionné normalement jusqu’à l’impact.
L’hélicoptère accidenté (G-WNSB) avait été mis en service en 2002.
L’AAIB précise cependant que les analyses poussées des données du CVFDR (Combined Voice and Flight Data Recorder) ainsi que de l’épave sont toujours en cours. Les données de l’enregistreur ont pu être téléchargées le 1er septembre.
Le bulletin sur l’accident est téléchargeable sur le site de l’AAIB.