Asia Digital Engineering (ADE), la division MRO de Capital A (maison mère d’AirAsia), a annoncé une hausse importante de ses résultats au deuxième trimestre, soulignant le développement de son empreinte dans la région.
ADE a enregistré un chiffre d’affaires de 219 millions de ringgits (51,9 millions de dollars), en hausse de 26 % par rapport à l’année précédente, soutenu par une forte augmentation des contrôles de maintenance en base et une forte demande d’activités de maintenance en ligne ponctuelles, notamment aux Philippines et en Indonésie. L’EBITDA a progressé de 45 % pour atteindre 56,4 millions de ringgits (13.3 millions de dollars), portant la marge à 25 %, la hausse des volumes opérationnels compensant les pressions sur les coûts de personnel liées aux recrutements pré-opérationnels pour ses nouvelles capacités de maintenance.
La performance trimestrielle d’ADE a été particulièrement solide, bénéficiant de la dynamique du groupe dans le secteur logistique et de l’expansion continue des services de MRO sur les marchés de l’ASEAN. L’entreprise attribue ces gains à l’intensification des activités de ses hangars, à la croissance des services de soutien et à des investissements opérationnels stratégiques. La direction a confirmé son intention de recourir au financement par emprunt pour poursuivre le développement des hangars et l’expansion régionale, en phase avec la demande croissante de solutions complètes de maintenance pour des opérateurs externes. ADE va d’ailleurs utiliser un crédit de 250 millions de ringgits (59 millions de dollars) pour financer un nouveau hangar de quatre baies à KLIA (Kuala Lumpur), portant sa capacité totale à 20 appareils simultanément d’ici 2027.
Les compagnies aériennes du groupe alignaient une flotte de 226 appareils Airbus à la fin du trimestre, dont 206 en service. AirAsia a cependant récemment indiqué qu’elle ne réactivera pas l’ensemble de ses avions encore immobilisés cette année, la compagnie souhaitant avant tout ajuster sa capacité en fonction de la demande.