• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Safran Helicopter Engines en campagne pour le MCO France

Safran Helicopter Engines en campagne pour le MCO France

Léo Barnier Léo Barnier
25 février 2020
dans MRO & Support
Florence Parly et Geneviève Darrieussecq suivent la présentation de CAP 2020 par Franck Saudo et l'état-major de Safran. © L. Barnier / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Florence Parly et Geneviève Darrieussecq suivent la présentation de CAP 2020 par Franck Saudo et l'état-major de Safran. © L. Barnier / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

En pleine réforme du MCO aéronautique, Safran Helicopter Engines commence à abattre ses cartes. Ce vendredi 21 février, le motoriste inaugurait son campus industriel modernisé CAP 2020 à Tarnos (Nouvelle-Aquitaine), en présence de Florence Parly et Geneviève Darrieussecq, respectivement ministre des Armées et secrétaire d’Etat, ainsi que de l’état-major du groupe Safran. Au-delà d’une amélioration de la productivité, cette refonte du site landais va servir d’argument à Safran Helicopter Engines dans les discussions qu’il s’apprête à entamer avec l’Etat et la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) pour le renouvellement du contrat MCO France.

Depuis près de vingt ans maintenant, Safran Helicopter Engines est en charge du maintien en condition opérationnelle (MCO) de l’ensemble des moteurs qui équipent les hélicoptères des armées françaises, de la gendarmerie nationale, de la Direction générale de l’armement (DGA), des douanes et de la sécurité civile selon un contrat de performance unique. Désigné MCO France, il couvre 1 600 turbines, issues de sept familles différentes, qui équipent 550 appareils. Conclu en 2001 et renouvelé 2012, cet accord s’achèvera en 2022. Les négociations sur la signature d’une troisième itération débuteront d’ici l’année prochaine.

L’apport de CAP 2020

Pour obtenir ce renouvellement, Safran Helicopter Engines entend s’appuyer sur cette modernisation. Lors de son discours d’inauguration, Philippe Petitcolin, directeur général du groupe Safran, s’est ainsi adressé à la ministre des Armées : « Nous sommes prêts à répondre aux objectifs que vous nous avez fixés dans le cadre de la réforme du MCO et Tarnos y contribue. »

Tarnos est en effet le deuxième site de Safran Helicopter Engines et surtout son principal centre de maintenance. Il concentre une grande partie du travail de révision et de réparation dans le cadre du contrat MCO France. Sur les 650 moteurs traités chaque année, une centaine l’est pour le compte des flottes étatiques françaises. La réduction de 30% des cycles de MRO permise par la mise en place du projet CAP 2020 est donc un argument de poids dans la balance du motoriste.

Naturellement, cet argument a été réaffirmé par Franck Saudo, mais le président de Safran Helicopter Engines s’est surtout efforcé à rappeler un message simple : « le contrat MCO France est une brique qui fonctionne ». Il annonce ainsi tenir son objectif de disponibilité de 100%, c’est-à-dire que le motoriste a livré l’ensemble des turbines destinées aux forces dans les délais impartis par le contrat, depuis douze ans. Une déclaration corroborée par l’ingénieure générale de l’armement Monique Legrand-Larroche, directrice la DMAé. Elle a ainsi assuré que les turbines n’étaient aujourd’hui pas un souci dans le MCO des hélicoptères, grâce à une bonne performance des motoristes.

Franck Saudo argue d’ailleurs que la robustesse de ce modèle contractuel élaboré avec son principal client, à savoir l’Etat français, avait permis de l’exporter. Il a ainsi été adapté pour la maintenance des Merlin et Apache britanniques, des Lakotas américains ou encore au Brésil et en Allemagne. Le patron de Safran Helicopter Engines a donc naturellement exprimé son désir de conserver ce modèle, du moins de « s’appuyer dessus pour la suite ».


Les Fennec ont été les premiers à bénéficier d’un contrat verticalisé en 2019, dans le cadre de la refonte du MCO aéronautique. © GAMSTAT/P. Gillis

Encore du chemin à parcourir

La signature du troisième contrat MCO France est pourtant loin d’être gagné d’avance, et ce à cause de la fameuse réforme du MCO aéronautique évoquée par Philippe Petitcolin. En effet, depuis son lancement en 2018, la DMAé s’efforce de faire gagner en efficacité sur cette activité, et cela passe en grande partie par une remise à plat des accords avec les industriels. Elle entend désormais s’appuyer sur des contrats verticalisés à long terme pour chaque type de flotte, signés avec des maîtres d’oeuvre industriels uniques, et définissant des objectifs de disponibilité globale. Charge ensuite à ces derniers de s’accorder avec les autres parties prenantes pour tenir la cible. De premiers contrats de ce type ont été signés en 2019.

Ce modèle tranche donc avec celui « horizontal » du MCO France, qui sépare les moteurs du reste de l’aéronef. Interrogée sur la pertinence de ce schéma dans le futur MCO aéronautique, Monique Legrand-Larroche n’a pas fermé la porte pour autant : « Cela a encore du sens, car la performance du moteur est moins intégrée que celle d’autres équipements. Il est possible de la séparer du reste de l’aéronef. »

C’est donc a priori une bonne nouvelle pour Safran Helicopter Engines. D’autant que, si le contrat est renouvelé, ce devrait être à nouveau pour dix ans. De quoi assurer une certaine pérennité au site de Tarnos.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : DMAéFlorence ParlyMinistère des ArméesPhilippe PetitcolinSafranSafran Helicopter Engines

À lire également

Copyright IndiGo
En Bref

Delta TechOps fait son entrée en Inde grâce à un contrat chez IndiGo

30 avril 2026

Delta TechOps a signé un accord exclusif de huit ans avec IndiGo portant sur la...

© ATR
En Bref

Air Nostrum Engineering & Maintenance renouvelle son GMA avec ATR

27 avril 2026

Air Nostrum Engineering & Maintenance (ANEM) continue de faire confiance à ATR pour la maintenance...

© 2026 Michael Schmidt / LH

Lufthansa introduit son premier Airbus A380 réaménagé avec une nouvelle classe affaires de 68 sièges

24 avril 2026
Copyright Safran Aircraft Engines

Safran annonce une forte hausse de son chiffre d’affaires, portée par les moteurs civils

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
(de gauche à droite) Gilles Mercier, directeur général de Barfield, Matthieu Claybrough, directeur général de Donecle et Christian Daoud, directeur général des services techniques chez JetBlue. Photo Copyright AFI KLM E&M

Barfield et JetBlue signent un accord de réparation d’équipements de 5 ans et préparent l’arrivée des drones d’inspection de Donecle

23 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

Air France-KLM opte pour la prudence face à la hausse du prix du carburant

30 avril 2026

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026

FedEx prépare le retour en service de ses MD‑11 cargos

30 avril 2026

China Southern va acquérir 137 nouveaux Airbus de la famille A320neo

30 avril 2026

Rolls‑Royce reconquiert LATAM avec une commande de Trent 1000 XE

30 avril 2026

La sélection de la rédaction

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.