• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » MRO Asia-Pacific : Quelles perspectives pour le secteur de la maintenance au Vietnam ?

MRO Asia-Pacific : Quelles perspectives pour le secteur de la maintenance au Vietnam ?

Romain Guillot Romain Guillot
25 septembre 2019
dans MRO & Support
les installations de Vietnam Airlines Engineering Company (VAECO) à Tan Son Nhat. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

les installations de Vietnam Airlines Engineering Company (VAECO) à Tan Son Nhat. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Avec plus de 106 millions de passagers et une croissance de près de 13% en 2018, le transport aérien vietnamien est aujourd’hui l’un des plus dynamiques d’Asie, porté par une économie qui ne demande qu’à poursuivre son développement et qui ne peut qu’être favorisée par la multiplication des barrières douanières de l’administration Trump vis-à-vis de son grand voisin du Nord. Autre source de croissance potentielle, l’accord de libre-échange entre l’UE et le Vietnam ratifié en juin à Hanoï et qui prévoit de pratiquement supprimer l’intégralité des droits de douane entre les deux parties d’ici 10 ans.

Vietnam Airlines poursuit ainsi sa croissance et notamment sur le long-courrier, avec les très probables ouvertures de lignes directes vers les États-Unis qui feront suite à la récente autorisation décrochée auprès des autorités américaines. Sa filiale Jetstar Pacific résiste quant à elle à l’explosion de VietJet, la compagnie privée qui aligne désormais près de 70 appareils de la famille A320/A320neo et qui dispose de plus de 300 appareils en commande chez Airbus et Boeing. La jeune Bamboo Airways, lancée en janvier, opère déjà avec une dizaine de monocouloirs Airbus en attendant ses prochains gros-porteurs. Enfin le conglomérat Vingroup lancera Vinpearl Air l’été prochain, une nouvelle compagnie aérienne l’année qui ambitionne déjà d’opérer avec une trentaine de monocouloirs Airbus d’ici 5 ans.

Évidemment, dans ce contexte, les perspectives pour le secteur de la MRO au Vietnam semblent particulièrement prometteuses et pourtant, tout reste à faire. Les capacités MRO du pays sont en effet pratiquement exclusivement concentrées autour de l’activité de Vietnam Airlines Engineering Company (VAECO). La filiale Engineering de la compagnie nationale vietnamienne possède deux grands centres de maintenance historiques à Hanoï (Nobai) et à Hô-Chi-Minh-Ville (Tan Son Nhat) avec une capacité totale comprenant six hangars de maintenance lourde pour avions gros porteurs et monocouloirs.

Historiquement, les installations de VAECO à Hanoi étaient davantage tournées vers sa flotte Airbus (A320, A330 et maintenant A350) alors que celles d’Hô-Chi-Minh-Ville étaient principalement consacrées à la maintenance lourde de ses Boeing, même si les choses sont désormais beaucoup moins segmentées, avec une très nette tendance en faveur du développement des activités MRO de la capitale aujourd’hui. Or les installations de Vietnam Airlines ne sont même pas calibrées pour ses propres besoins et la compagnie fait encore très largement appelle à de nombreuses sociétés MRO étrangères dans toute l’Asie, voire bien au-delà.

Le déficit de capacité de maintenance au Vietnam aiguise évidemment l’appétit des grandes sociétés mondiales, à l’instar de Lufthansa Technik qui s’est déjà montré intéressé à venir s’implanter dans le pays l’année dernière en se rapprochant de VAECO pour un possible partenariat. Le géant allemand de la maintenance est déjà présent à Manille (maintenance cellule) et à Shenzhen (réparation de composants et de pièces). Mais c’est pour l’instant le Singapourien ST Engineering qui a fait le premier pas ces derniers mois avec la création d’une JV avec VAECO baptisée Vietnam Singapore Technologies Engineering Aerospace qui sera dédiée à la maintenance d’équipements pour ATR, A320 et 787. Pour rappel, Jetstar Pacific est un client régulier des hangars de ST Engineering.

MRO Asia-Pacific 2019

À lire également

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le premier programme de conversion P2F du Boeing 777 peut enfin entrer en service

2 septembre 2025

Le « Big Twin » peut enfin entrer en service, mais le processus de certification...

© Lufthansa Technik

Lufthansa Technik veut certifier AeroSHARK sur les Airbus A330

18 août 2025

Jusqu’à présent, la solution AeroSHARK développée par Lufthansa Technik et BASF ne pouvait profiter qu’aux...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

L'actualité aéronautique en continu

Air Côte d’Ivoire tient son premier Airbus A330neo, Roissy CDG en ligne de mire

4 septembre 2025

Espagne : Ryanair va supprimer plus d’un million de sièges cet hiver et cesser de desservir plusieurs aéroports

4 septembre 2025

FedEx désormais autorisé à opérer en tant que transporteur aérien étranger en Arabie saoudite

4 septembre 2025

Collins Aerospace va augmenter ses capacités de production d’atterrisseurs en Pologne

4 septembre 2025

GKN Aerospace étend ses capacités de production additive aux États-Unis pour certains moteurs GTF de Pratt & Whitney

4 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.