Turkish Technic a franchi une étape importante dans le cadre de son partenariat avec Elbe Flugzeugwerke (EFW) sur le programme de conversion A330P2F.
La division MRO de Turkish Airlines vient ainsi de réaliser la première découpe de la partie supérieure du fuselage (Upper Frame Shell) d’un Airbus A330-300 en vue de l’intégration d’une porte de chargement et des renforts structuraux associés. Cette opération a été réalisée dans les installations de Turkish Technic sur l’ancienne plateforme aéroportuaire Atatürk à Istanbul (ISL).
La conversion de l’appareil devrait être achevée à la mi-2024 pour une livraison au groupe américain Air Transport Service Group (ATSG). ATSG s’est engagé sur un total de 29 conversions A330P2F.
EFW et Turkish Technic avaient révélé leur projet de collaboration sur le programme de conversion des A330 en avions tout cargo en octobre 2022, la société turque devenant de fait la première société tierce à travailler sur l’A330P2F.
Le programme A330P2F est le fruit d’une collaboration entre EFW, ST Engineering et Airbus. EFW détient le certificat de type supplémentaire (STC) et dirige l’ensemble du programme ainsi que les efforts de marketing et de vente. Plus d’une trentaine d’A330-200P2F et A330-300P2F volent aujourd’hui de par le monde.
(Photo © EFW et Vidéo © Turkish Technic)