Le premier ARJ21 P2F va être livré dans les prochaines semaines. L’appareil (MSN 112, ex-Chengdu Airlines, 4 ans) effectue actuellement une série de vols d’essai depuis l’aéroport de Chengdu (Sichuan). Sa mise en service est prévue d’ici la fin de l’année sous les couleurs de la compagnie aérienne YTO Cargo Airlines, une filiale du géant chinois Alibaba basée à Hangzhou (Zhejiang) qui en attend au moins trois exemplaires.
L’appareil régional chinois a été converti par Guangzhou Aircraft Maintenance Engineering Company (GAMECO) en étroite collaboration avec COMAC, les deux partenaires ayant collaboré sur le développement du STC pour les modifications. C’est une différence essentielle par rapport aux autres programmes de conversion P2F de GAMECO qui utilisait jusqu’à présent des STC tierces. Un deuxième appareil (MSN 109) est également en cours de conversion.
La première ligne de conversion dédiée à l’ARJ21-700 devrait à terme avoir une capacité maximale de 6 appareils an. En fonction de l’évolution de la demande du marché, GAMECO envisage d’établir une deuxième ligne de conversion en parallèle.
La société MRO chinoise estime qu’il existe un potentiel pour convertir 40 à 50 ARJ21 au cours des 10 prochaines années, la Chine devant être son principal marché. A ce jour, 79 exemplaires de l’ARJ 21 ont été livrés à huit opérateurs par COMAC.