American Airlines a signé un accord avec Airbus pour moderniser les postes de pilotage de plus d’une centaine d’appareils de la famille A320. La compagnie américaine va ainsi remplacer les six anciens écrans à tube cathodique des appareils par des écrans LCD EEIS2 (Enhanced Electronic Instrument System) ainsi que les trois ordinateurs de gestion d’affichage (DMC).
Les EEIS2 offriront ainsi de nouvelles capacités et fonctionnalités tout en permettant d’harmoniser la flotte de monocouloirs Airbus de la compagnie américaine. Ce programme de retrofit permettra aussi de réduire les coûts de maintenance tout en offrant un gain de masse de l’ordre de 50 kg par avion.
Les nouveaux écrans LCD sont produits par Thales et intégrés par Airbus. L’avionneur fournira à American Airlines les bulletins de service et les kits d’installation nécessaires ainsi qu’un support technique sur site.
Pour rappel, American Airlines a hérité de près de 250 appareils de la famille A320 lors de sa fusion avec US Airways en 2015. Elle opère aujourd’hui avec plus de 460 monocouloirs Airbus (de l’A319 à l’A321neo), avec en plus une cinquantaine d’A321XLR attendus dans les prochaines années.
(Photo © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés)
