Le Maroc devrait bientôt disposer d’un « cimetière » d’avions. Un appel d’offres international vient d’être lancé par l’Office national des aéroports (ONDA) pour la sélection d’une entreprise qui assurera la conception, la construction, le financement et l’exploitation d’un centre de stockage, de déconstruction et de recyclage d’avions et d’éléments d’avions. Avec l’ouverture de ce centre, le royaume chérifien deviendra ainsi le précurseur du démantèlement d’aéronefs en Afrique.
L’entreprise adjudicataire bénéficiera temporairement (pour une durée de 10 ans renouvelable) du domaine public, d’un terrain nu d’une superficie minimale de 10 hectares (avec possibilité de l’étendre à 54), au sein de la zone sous douane de l’aéroport d’Oujda-Angads, au nord-est du Maroc.
Selon le cahier des charges, la mise en oeuvre du projet est répartie en 3 phases. L’étape initiale devrait durer 16 mois au plus suivant la date d’attribution du marché et comprendra, entre autres, l’aménagement de la bretelle de liaison entre le taxiway et le terrain accueillant le projet, l’aménagement des parkings adaptés au stockage d’avions, la réalisation des travaux VRD (Voieries Réseaux Divers) et l’aménagement des bureaux et autres dépendances nécessaires à l’activité de stockage d’avions.
Les dossiers de soumission doivent être présentés à l’ONDA avant le mardi 8 juin 2021.