• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Boeing 787 : les premiers grands chantiers de modifications cabine démarrent

Boeing 787 : les premiers grands chantiers de modifications cabine démarrent

Romain Guillot Romain Guillot
20 février 2020
dans MRO & Support
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

C’était évidemment à attendre, alors que les tout premiers Dreamliner de Boeing sont désormais en service depuis 2011. La conférence de presse commune tenue par l’avionneur américain, Japan Airlines (JAL) et Zipair Tokyo durant la dernière édition du salon aéronautique de Singapour a permis à Ihssane Mounir, Vice-président des ventes et du marketing de Boeing Commercial Airplanes de revenir sur l’apparition des premières grandes campagnes de modifications cabine concernant la famille 787.

La nouvelle filiale low-cost détenue à 100% par JAL va d’ailleurs utiliser deux appareils entièrement reconfigurés de sa maison-mère, mais d’autres appareils vont aussi bientôt subir le même sort.

« Cet avion, en particulier le 787-8, vole depuis maintenant pratiquement huit ans et nous allons bientôt assister aux premiers retours de lease » annonce Ihssane Mounir. « Nous allons aussi voir des compagnies qui vont vouloir donner un nouveau rôle à cet appareil, c’est quelque chose qui va apparaître de plus en plus » a-t-il expliqué, ajoutant que la division Boeing Global Services (BGS) était bien positionnée pour intervenir sur ce type de chantiers.

« Nous avons déjà réalisé de nombreuses petites modifications cabine, en particulier des modifications concernant les sièges, mais ce que nous allons voir maintenant ce sont des modifications beaucoup plus importantes » observe-t-il.

Ihssane Mounir n’a cependant pas voulu révéler quels étaient les grands chantiers de modifications cabine qui allaient bientôt voir le jour. Il avance cependant : « Ce je peux vous dire, c’est qu’une importante campagne de retours de lease va démarrer l’année prochaine, et plus exactement dans 10 mois, et cela va engendrer des modifications et des reconfigurations de cabines entières » a-t-il révélé. « C’est l’une des beautés du Dreamliner, une fois que vous l’avez amorti durant une première vie, une nouvelle vie s’offre à lui ».


(De gauche à droite) Ryo Tamura, Directeur des achats de JAL, Shingo Nishida, PDG de Zipair Tokyo et Ihssane Mounir, Vice-président des ventes et du marketing de Boeing Commercial Airplanes. Photo © Le Journal de l’Aviation

Les modifications cabine des 787-8 de Zipair Tokyo

Le premier des deux 787-8 de Zipair Tokyo issus de la flotte de Japan Airlines a déjà reçu un nouvel aménagement biclasse densifié à 290 sièges, contre 206 sièges dans sa configuration initiale.

Comme nous l’écrivions en décembre dernier, la compagnie japonaise a décidé de remplacer l’intégralité des sièges de ces cabines. En classe affaires, c’est désormais dix-huit fauteuils full-flat « Venture » fournis par l’équipementier japonais Jamco et revêtus de cuir véritable qui font leur apparition dans une configuration en 1-2-1 (espace de 42 pouces entre chaque siège et largeur de 51cm).

Pour la classe économique, 272 nouveaux sièges produits par Recaro dans une configuration à neuf sièges de front (huit habituellement chez JAL) viennent occuper la cabine (pitch de 31 pouces et largeur de 43 cm). Ces sièges sont revêtus d’un cuir artificiel.


Photo © Zipair Tokyo

« Les ingénieurs de Boeing nous ont beaucoup aidés pour définir la cabine et ne pas compromettre le confort des passagers » annonce Shingo Nishida. Il explique aussi que l’appareil ne dispose pas d’IFE classique (absence d’écran sur tous les sièges de toutes les classes), mais d’un système de streaming, chaque siège disposant d’une prise électrique et d’un PED-holder.

« Avec la suppression des écrans et des câbles de l’IFE, et avec l’utilisation du cuir synthétique, nous avons gagné 500 kg sur la masse à vide de l’avion alors que le nombre de sièges a beaucoup augmenté » a expliqué le PDG de la compagnie. Il annonce cependant aussi que l’un des quatre galley présents initialement à bord de l’appareil a aussi été supprimé, tout comme les toilettes qui y étaient adjacents.


Photo © Zipair Tokyo

Enfin, petit détail qui a aussi son importance, les 787-8 de Zipair Tokyo seront aussi dotés de plusieurs toilettes « à la japonaise» (WC avec douchettes lavantes), « une première mondiale pour une compagnie aérienne low-cost » s’est réjoui Shingo Nishida.

Premier décollage le 14 mai

La nouvelle filiale à bas coût de Japan Airlines effectuera ses premiers vols commerciaux le 14 mai prochain depuis sa base de Tokyo Narita, désormais aéroport international secondaire de la métropole nippone. Zipair Tokyo desservira initialement l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi (Thaïlande) pour des vols d’une durée moyenne de six heures. La nouvelle compagnie desservira ensuite Séoul Incheon (Corée du Sud), une destination plus proche (deux heures trente) et beaucoup plus concurrentielle.

Mais Shingo Nishida a d’ores et déjà de nouvelles ambitions pour la compagnie, annonçant vouloir lancer « assez tôt » des vols transpacifiques, les États-Unis étant évidemment en ligne de mire, tout comme sans doute Hawaii. Pour sa certification ETOPS, le PDG de Zipair Tokyo a expliqué que pour la partie technique, la compagnie pourra se reposer sur le centre des opérations de JAL et sur l’expertise et le suivi des appareils de la part de sa filiale MRO JAL Engineering. Seuls les équipages de la nouvelle compagnie devront par contre être formés et qualifiés ETOPS, nouveau CTA oblige (les pilotes de Zipair sont indépendants de la maison mère).


Photo © Zipair Tokyo
787BoeingJapan AirlinesSingapore Airshow 2020Zipair

À lire également

Photo © NATO Airborne Early Warning and Control Force

Pratt & Whitney assurera le soutien des moteurs des avions AWACS de l’OTAN pour au moins trois ans

11 septembre 2025

Pratt & Whitney (groupe RTX) a remporté un contrat de 18 millions de dollars auprès...

Au premier plan, un Airbus A321neo d’AirAsia au contact du terminal KLIA2 à Kuala Lumpur. Photo © RG / Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

AFI KLM E&M remporte un gros contrat de support équipements de la part d’ADE pour la flotte d’AirAsia

11 septembre 2025

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) vient de remporter un contrat...

Photo © Air India

MRO : flydocs entre sur le marché indien grâce à Air India

11 septembre 2025

Flydocs, filiale à part entière de Lufthansa Technik, annonce avoir remporter un premier client en...

L'actualité aéronautique en continu

Air Canada dévoile les premières missions de son Airbus A321XLR

12 septembre 2025

Un premier Airbus A220 pour Air Niugini

12 septembre 2025

Pratt & Whitney assurera le soutien des moteurs des avions AWACS de l’OTAN pour au moins trois ans

11 septembre 2025

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Air Cambodia s’engage pour le C909 de COMAC

11 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.