• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » AFI KLM E&M fait face au vieillissement des GE90 avec Helios

AFI KLM E&M fait face au vieillissement des GE90 avec Helios

Léo Barnier Léo Barnier
23 janvier 2019
dans MRO & Support
© AFI KLM E&M

© AFI KLM E&M

Depuis un peu plus d’un an et demi, Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) s’est lancé dans un projet de grande ampleur, à savoir la maintenance des carters de soufflante des moteurs GE90, et plus précisément de sa partie statique à savoir le « fan stator module » (FSM). La division MRO du groupe Air France-KLM entend ainsi faire face au vieillissement de ces moteurs, qui entraîne de nouvelles opérations de maintenance notamment pour le traitement de la corrosion. Un problème qui n’était jusque-là traité que par GE Aviation en coopération avec Nordam au Pays de Galles. Ce projet FSM est mené au sein d’Helios, atelier dédié aux aérostructures, en partenariat avec l’activité Moteurs d’AFI KLM E&M.

« Nous arrivons désormais dans la phase opérationnelle du projet, explique Yan Müntz, responsable Aérostructures au sein de la direction Matériels et Services d’AFI. L’inauguration a lieu le 24 janvier. » En effet, après une phase de rodage de deux mois, le plateau FSM a débuté son activité au sein du bâtiment Helios à Roissy-en-France, à proximité de l’aéroport Roissy-CDG. Il dispose désormais de deux équipes complètes de techniciens et traite ses premiers modules statiques de carters de soufflante de la part de l’activité Moteurs voisine – celle-ci conservant l’entretien des parties rotatives.

Le premier FSM de GE90-115B opérationnel (qui équipe les Boeing 777-300) est arrivé en novembre, sachant que l’atelier peut aussi traiter des GE90-94B (777-200). La problématique est plus accentuée sur le GE-115B, plus répandu et qui contient un panneau acoustique en composites, note Sylvain Mounissamy, chef du projet, arrivé à l’été 2017 à l’activité Moteurs.


Des moyens lourds sont déployés pour le transport et le positionnement des modules. © L. Barnier / Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

Plusieurs niveaux d’inspection

Livré par l’activité Moteurs, le FSM est mis à l’horizontale sur un chariot spécifique afin de subir une première phase d’inspection pour identifier le niveau d’intervention requis, comme l’explique Sébastien Flin, responsable d’unité de production et manager de l’une des équipes du plateau. Helios doit d’ailleurs recevoir des colonnes de levage qui permettront d’ajuster la hauteur du module pour faciliter son examen. Le FSM part ensuite au lavage avec l’aide de Satys.

En fonction des dégradations constatées, le module peut passer au sablage pour être décapé, voire séparé en deux (partie avant et arrière) pour permettre une inspection « plus en profondeur », détaille Sébastien Flin. Celle-ci est menée en détails selon une liste établie par la documentation technique, pour établir s’il est dans les normes ou définir les réparations nécessaires. Une vingtaine de problèmes récurrents ont ainsi été identifiés.

Sylvain Mounissamy cite ainsi la pénétration et la stagnation d’eau dans la partie basse du carter, sous la couche intérieure du module. Ce phénomène provoque de la corrosion et entraîne notamment un décollement du panneau acoustique en composites sur les GE90-115B. « C’est invisible lors d’une inspection visuelle, précise-t-il. Nous réalisons donc une inspection non destructive par ultrasons phased-array [système fourni par GE Aviation et donc déjà étalonné, NDLR] pour identifier le décollement. Si un défaut est détecté, il faut retirer l’ensemble du panneau en composites pour traiter le problème. »

Les équipes peuvent alors passer à la phase réparation proprement dite. Elle est réalisée soit en interne comme le ponçage de la corrosion ou la remise en état du revêtement abradable et du panneau acoustique en composites, soit en collaboration pour les interventions lourdes, soit au sein d’autres équipes en fonction des compétences nécessaires. Certaines pièces comme les harnais électriques pourront ainsi partir chez CRMA, à Elancourt.

Combler le manque de capacités

AFI KLM E&M vise 35 modules traités en 2019, avant de monter en puissance pour atteindre 50 à 60 modules par an à l’horizon 2022, sachant qu’ils demandent chacun entre 500 et 1 000 heures de travail. La division MRO du groupe Air France-KLM entend ainsi couvrir 30 % de la demande mondiale.

Naturellement, le projet FSM est principalement destiné à couvrir les besoins d’Air France et de KLM (qui ont déjà envoyé un module chacun), mais aussi ceux des compagnies qui disposent d’un contrat de soutien moteurs complet incluant cette prestation, à commencer par Air Canada et Air China. C’est la compagnie canadienne qui a d’ailleurs envoyé le premier carter opérationnel actuellement en cours de traitement chez Helios.

La mise en place de cette nouvelle capacité va permettre de soulager GE Aviation. Le motoriste et son partenaire Nordam n’arrivent aujourd’hui à couvrir qu’un tiers de la demande mondiale, alors que la demande augmente. En effet, les premiers 777-200ER ont désormais une vingtaine d’années, alors que le 777-300ER fête les quinze ans de son entrée en service en 2019. « Lorsque nous envoyions des moteurs au Pays de Galles, ils prenaient la file d’attente et il fallait parfois attendre près de 200 jours pour les récupérer », détaille Yan Müntz.

Ce besoin croissant a facilité la démarche d’AFI KLM E&M auprès de GE Aviation. Le motoriste américain a ainsi apporté son soutien au projet.


Un gabarit spécifique a été mis en place chez Helios pour la réparation des panneaux acoustiques en composites. © L. Barnier / Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

Un calendrier serré

La mise en place du projet FSM s’est réalisée à un rythme soutenu pour AFI KLM E&M. C’est un changement dans les préconisations faites par GE Aviation pour la maintenance des GE90 qui a précipité les événements se rappelle Sylvain Mounissamy : « Ce sous-ensemble n’avait pas de politique d’entretien en soi, seulement de l’entretien ponctuel. Aux alentours de fin 2016, GE Aviation a mis en place une politique qui requérait une inspection beaucoup plus poussée pour la maintenance préventive à mettre en oeuvre (Preventive maintenance inspection). »

GE Aviation préconise pour l’instant ces inspections toutes les 50 000 heures pour les GE90-115B et les 60 000 heures pour les GE90-94B, selon le principe du « soft time » lors de périodes de maintenance programmée. Cela correspond à la deuxième visite en atelier (une toutes les 30 000 heures) et n’arrivera probablement qu’une fois dans la vie de chaque moteur. « Si l’OEM avait décidé d’imposer l’application de celle-ci (« hard time »), nous aurions dû bloquer des avions par manque de pièces, prévient Sylvain Mounissamy. Nous avons donc monté une structure projet pour développer cette activité à très court terme.»

AFI KLM E&M s’est donc lancée dans l’aventure à l’été 2017, ce qui n’a pas été de tout repos comme le rappelle Yan Müntz : « Ce projet a nécessité tout un programme d’investissement conséquent en moyens industriels lourds [le montant total est estimé entre six et sept millions d’euros, NDLR]. Il a fallu réaménager l’espace au sein du bâtiment Helios pour pouvoir les accueillir. » Près de 800 m² ont ainsi été dégagés pour le plateau FSM, qui a été situé en face de l’entrée du bâtiment et au plus près des cabines de lavage et de ponçage, de façon à limiter au maximum les mouvements de ces sous-ensembles de plus de trois mètres de diamètre au sein du bâtiment. Une cabine de sablage est aussi en cours d’installation, pour une mise en service en avril.

Il a fallu trouver 800 m² supplémentaires pour le stockage des pièces. AFI KLM E&M a donc décidé de construire un nouveau hangar de près de 3 000 m² qui accueillera les stocks FSM, ainsi que ceux des autres plateaux qui étaient jusque-là contenus à l’intérieur du bâtiment principal. Le chantier s’achèvera en juillet, précise Sébastien Flin.

Mixage des compétences

« Et puis, il y a tout le volet humain, pour identifier des techniciens et les faire monter en compétences, continue Yan Müntz. L’activité moteur n’ayant pas forcément les capacités en réparation de composites pour effectuer les opérations sur les FSM et l’activité Aérostructures étant par définition plutôt portée sur le sujet, il a été décidé de faire des équipes mixtes avec des techniciens de deux activités. »

Les premiers techniciens ont été recrutés chez Helios à partir de juin 2018 sur la base du volontariat. Ils ont alors été mis en immersion au sein de l’activité Moteurs avec leurs nouveaux collègues afin de se familiariser avec les équipements traités. Un programme de formation a ensuite été mis en place avec GE Aviation, avec l’envoi de l’ensemble des techniciens au Pays de Galles pendant deux semaines pour travailler sur les opérations de maintenance du FSM, l’outillage ou encore la documentation.

L’activité a finalement débuté sur le plateau FSM au mois de novembre 2018, après l’installation de la zone de travail ainsi que l’arrivée de la première partie de l’équipe et des outillages. Deux premiers carters sont arrivés dès octobre pour permettre aux équipes de se faire la main, de tester les processus et de roder les fonctionnements.


Une cabine de sablage sera installée d’ici avril pour permettre des inspections plus poussée. © L. Barnier / Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

Mise en place du plateau

Les effectifs sont aujourd’hui de douze techniciens. Cinq viennent des moteurs, cinq d’Helios et deux de l’externe, précise Sylvain Mounissamy. Chaque équipe de six personnes est encadrée par un manager, qui s’occupe aussi d’un autre groupe au sein d’un plateau adjacent en charge des inverseurs de poussée. L’activité fonctionne ainsi en 2/8. Le nombre de techniciens devrait monter à seize « le plus rapidement possible » avec des recrutements encore en cours, dont certains en externe. Et la cible finale est de 24 personnes, sur un bâtiment Helios qui compte déjà 250 personnes. Il faut y ajouter l’apport de deux agents du bureau technique et d’un logisticien.

La mise en place de ce projet s’est faite en collaboration avec la société de conseil Accelean, déjà présente depuis deux ans chez Helios pour l’amélioration de la performance opérationnelle. Il a notamment aidé à déterminer la manière de piloter le chantier en collaboration avec les managers des deux équipes. Et Accelean a contribué à mettre en place le volet « conduite du changement », qui correspondait « à la volonté de profiter de ce chantier pour revoir nos modes d’organisation avec la mise en place d’une structure plus légère et efficace », précise enfin Yan Müntz.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AFI KLM E&MAir FranceGE Aerospace

À lire également

Boeing Pegasus Airlines 737-10. Pegasus Airlines Orders Up to 200 Boeing 737-10 Airplanes

Pegasus Airlines commande 300 nouveaux moteurs LEAP à CFM International

19 décembre 2025

Pegasus Airlines et CFM International ont signé un accord portant sur jusqu'à 300 moteurs LEAP-1B...

© Romain Cannizzaro pour Corsair

Corsair réussit une première check C dans ses installations à Orly

18 décembre 2025

Les activités de maintenance de Corsair réussissent leur mue. La compagnie française a annoncé le...

© Aero Norway

ITP Aero va acquérir Aero Norway

17 décembre 2025

ITP Aero veut se renforcer sur le marché des services pour CFM56. Dans cette optique,...

L'actualité aéronautique en continu

La Commission européenne valide l’aide à Corsair

23 décembre 2025

L’aéroport de Londres Heathrow va investir 1,3 milliard de livres dans ses infrastructures en 2026

23 décembre 2025

Skymark Airlines dévoile la nouvelle livrée de ses futurs Boeing 737 MAX

23 décembre 2025

ANA annonce une réorganisation de son activité cargo

23 décembre 2025

AELF acquiert deux Boeing 737-800 auprès d’ICBC Leasing

23 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025
Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.