• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » A320neo : l’activité après-ventes de Safran Nacelles s’envole

A320neo : l’activité après-ventes de Safran Nacelles s’envole

Romain Guillot Romain Guillot
10 octobre 2019
dans MRO & Support
Les éléments d'une nacelle de LEAP-1A (sans l'entrée d'air). Photo © Safran Nacelles

Les éléments d'une nacelle de LEAP-1A (sans l'entrée d'air). Photo © Safran Nacelles

Augmentation de la flotte oblige, l’activité de réparation des nacelles des réacteurs LEAP-1A monte en cadence. Safran Nacelles assure désormais le soutien des nacelles d’une flotte de près de 500 Airbus de la famille A320neo. Le nacelliste du groupe Safran a par ailleurs fourni une vingtaine de solutions de réparations en composites à dix compagnies aériennes dans le cadre de son offre de services NacelleLife. Mieux, le cycle moyen de réparation constaté est de 60 jours seulement.

Pour rappel, les réacteurs LEAP-1A de CFM International et leurs nacelles avaient été mis en service en juillet 2016, sur un Airbus A320neo portant les couleurs de la compagnie aérienne turque Pegasus. Les nacelles du LEAP-1A sont conçues, produites, distribuées et peuvent être intégralement réparées par Safran Nacelles. Elles sont composées à 60% de matériaux composites.

Conséquence notable du taux de dilution particulièrement élevé de cette nouvelle génération de réacteurs, les éléments composites de la nacelle sont de grandes dimensions et de forme complexe. « Le défi de cette nacelle, c’est qu’il y a beaucoup d’éléments en composites, ce qui nécessite un tout autre savoir-faire que pour les réparations classiques sur des nacelles métalliques », annonce Olivier Savin, Directeur du Support et Services Clients de Safran Nacelles. Il poursuit en nous expliquant que les nouvelles solutions de réparations sont intervenues au fur et à mesure de l’apparition des événements, par exemple après un impact lié à un objet extérieur ou à des débris sur la piste. « Ce sont autant de solutions particulières qui nécessitent une étude de nos ingénieurs pour voir comment nous pouvons les réparer sans pour autant changer les pièces afin de diminuer les coûts de maintenance pour les compagnies aériennes », a-t-il souligné. Il s’agit de solutions de réparations complexes qui sont mises en place par les équipes du Product Support Engineering de Safran Nacelles. En tout, ce sont plus de 70 personnes qui supportent aujourd’hui les 19 produits de l’équipementier, dont bien sûr la nacelle du LEAP de l’A320neo.

Olivier Savin nous annonce que la plupart des réparations ont été effectuées aux États-Unis et en France, Safran Nacelles poursuivant le développement des capacités de réparations des nacelles du LEAP-1A à Dubaï au sein d’AMES, la joint-venture formée avec AFI KLM E&M. Mais il nous révèle aussi que Safran Nacelles regarde actuellement à pouvoir disposer de capacité en direct dans la région Asie et Chine.

Une offre de services à la carte

Olivier Savin nous rappelle aussi que NacelleLife est une offre à plusieurs dimensions, qui permet de ne pas imposer une solution auprès de la compagnie aérienne. D’ailleurs, la dizaine de contrats NacelleLife couvrant les nacelles de l’A320neo sont tous assez différents. Certaines compagnies veulent une offre globale, toute intégrée et à l’heure de vol, pour la nacelle voire aussi pour ses équipements EBU et QEC. D’autres développent elles-mêmes un certain nombre de capacités, mais ne veulent pas investir dans du matériel et souhaitent donc le louer à moyen ou long termes (shared pool access, long term lease, short term lease…). Mais à chaque fois, l’offre est associée à un contrat de support et de réparation en cas de problème. Olivier Savin note aussi que la nacelle est un équipement « on-condition », c’est-à-dire qu’elle ne dispose pas d’une maintenance programmée avec des pièces à durée limite comme pour les moteurs ou les APU. « Cela oblige la compagnie à entretenir régulièrement la nacelle et à suivre les programmes de maintenance préventive que nous lui soumettons. La compagnie aérienne va alors choisir dans l’offre NacelleLife que ce dont elle a besoin -soutien logistique, soutien technique, soutien de réparations – et dans ces trois domaines nous sommes en mesure de lui offrir des solutions de proximité ou des solutions à distance en fonction de sa localisation. »

Mais le Directeur du Support et Services Clients de Safran Nacelles nous annonce aussi que des compagnies aériennes s’intéressent au développement de leur propre capacité d’intervention dans un avenir très proche, compte tenu de la taille importante de leur flotte et comme elles le font d’ailleurs déjà sur d’autres types de nacelles. « C’est à nous de pouvoir y répondre en mettant le bon curseur, en leur apportant des propositions de formation d’équipes, de ventes d’outillages ou d’expertises à distance ou sur place avec nos équipes pour pouvoir les rendre capables d’une certaine autonomie sur la nacelle. »

À noter que Safran Nacelles vient d’être récompensée par Airbus en tant que meilleur fournisseur de support après-vente dans la catégorie OEM à l’occasion d’une conférence mondiale réunissant l’ensemble de la supply chain de l’avionneur à Toulouse le 1er octobre dernier. Ce prix vient couronner son offre de services pour les monocouloirs, mais aussi pour les gros-porteurs de l’avionneur européen.

A320neoAirbusLEAP-1AMRO Europe 2019NacelleLifeSafran Nacelles

À lire également

© Lufthansa Technik

Lufthansa Technik veut certifier AeroSHARK sur les Airbus A330

18 août 2025

Jusqu’à présent, la solution AeroSHARK développée par Lufthansa Technik et BASF ne pouvait profiter qu’aux...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

Image © Embraer

Le premier Embraer E190F est en Europe, proche de son opérateur de lancement Bridges Air Cargo

6 août 2025

Le premier exemplaire de l’E190F d’Embraer est arrivé en Europe via l'aéroport de Maastricht le...

L'actualité aéronautique en continu

Thai SmartLynx accueille son premier appareil

26 août 2025

Korean Air s’engage pour 103 Boeing

26 août 2025

VistaJet est autorisée à opérer des vols intérieurs en Arabie saoudite

22 août 2025

Menace de grève chez Airbus en Angleterre

22 août 2025

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.