Il faudra être sacrément motivé pour aller participer au salon aéronautique de Singapour qui se tient dans un peu moins de deux semaines à Changi. À la surprise générale, le Singapore Airshow, l’un des principaux événements du secteur en Asie-Pacifique, est pour l’instant maintenu, même si les conditions d’accès à la cité-État ne sont vraiment pas simples, sans parler des mesures propres à l’organisation d’un tel salon sur place.
Il vous faudra évidemment disposer d’un schéma vaccinal complet, d’une autorisation spéciale (Vaccinated Travel pass – VTP), d’un vol direct à l’aller entrant dans le cadre des liaisons VTL (Vaccinated Travel Lane), d’un test R-PCR négatif de moins de 48 heures à l’enregistrement. À l’arrivée, au minimum 24 heures avant l’ouverture du salon, un nouveau test PCR payant (OAT) sera évidemment réalisé. Il vous faudra aussi bien sûr télécharger et activer l’application TousAntiCovid locale, baptisée « TraceTogether » dès l’arrivée à l’aéroport de Changi et s’isoler dans sa chambre d’hôtel en attendant la réception du résultat, espéré négatif, du test OAT.
Il vous faudra ensuite, tous les jours, effectuer des autotests antigéniques supervisés payants, baptisés Daily Pre-Event Testing (PET), la dernière barrière avant d’accéder aux portes du Changi Exhibition Centre. Les organisateurs du salon ont cependant grandement facilité les choses en se rapprochant de laboratoires approuvés qui seront directement présents dans une liste d’hôtels sélectionnés.
Et évidemment, un dernier test R-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h sera nécessaire pour embarquer pour le vol retour, conformément aux dispositions mises en place en France depuis le 4 décembre pour tenter de lutter contra la propagation d’Omicron, une mesure qui continue d’ailleurs de lourdement peser sur l’ensemble des voyages hors UE et qui n’est plus d’actualité chez certains de nos voisins européens.
Il n’en reste pas moins que Singapour est aujourd’hui l’un des pays les plus ouverts de toute la région Asie-Pacifique. La question est plutôt de savoir qui ira au Singapore Airshow et pourquoi faire.
Ce sera en tous cas, pour ceux qui s’y rendront cette année, une véritable expérience…
