Trelleborg Sealing Solutions annonce avoir développé une nouvelle génération de joints coupe-feu capables de fonctionner à des températures plus élevées, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles motorisations au rendement plus efficace et qui seront plus durables sur le plan de la consommation de carburant.
Baptisé « Ultra High Temp Seal », ce joint coupe-feu peut être utilisé sur une plage de température allant de -40°C à +315°C (-40 °F à +600 °F) tout en répondant aux exigences des clients en matière d’étanchéité au feu. Le groupe suédois précise aussi qu’il a été conçu pour avoir une durée de vie de 60 000 cycles de vol en fonction des applications (environnement moteur, APU, nacelle et mât réacteur).
« Jusqu’à présent, il n’existait aucun joint coupe-feu haute température capable de fonctionner jusqu’à +315 °C tout en répondant à toutes les exigences des clients en matière d’étanchéité au feu. Le joint Ultra High Temp Seal est tout à fait unique. Sa conception en instance de brevet permet d’éliminer la caractéristique de détente et de compression inhérente au silicone à des températures élevées, l’une des raisons principales pour lesquelles un joint coupe-feu ordinaire manque de répondre à toutes les exigences. Cela signifie que le joint Ultra High Temp Seal peut parfaitement fonctionner dans les applications haute température des moteurs d’avion » a expliqué Quinn Collett, Airframe General Manager chez Trelleborg.
Le joint Ultra High Temp Seal peut également remplacer les joints qui ne répondent pas actuellement à toutes les exigences en matière d’étanchéité au feu, comme le fonctionnement à haute température, ou pour les clients qui recherchent une durée de vie plus longue que celle de leurs joints existants.
Trelleborg précise que le joint coupe feu a par ailleurs été conçu pour prendre des formes complexes et pour intégrer tous les composants, ce qui élimine la nécessité d’une protection thermique des éléments de scellage et qui se traduit aussi par un gain de poids et une réduction du nombre de pièces.
Ultra High Temp Seal répond aux exigences de la norme FAA AC20-135 sur les méthodes d’essai, les normes et les critères de protection contre l’incendie des composants des systèmes d’installation et de propulsion, ainsi que de la norme ISO 2685:1998 Aéronefs – Méthode d’essai en environnement des équipements embarqués – tenue au feu dans les zones désignées « zones de feu ».