Le Concorde a réalisé un dernier voyage le 14 mars, lors de son transfert des usines du site d’Airbus vers le musée Aeroscopia.
Ce Concorde, portant l’immatriculation F-WTSB, est l’un des premiers exemplaires produits à Toulouse par Sud Aviation. Ayant réalisé son premier vol le 6 décembre 1973, il a servi d’avion d’essais puis d’avion présidentiel jusqu’en avril 1985. Il est ainsi à la fois équipé d’une cabine d’une trentaine de places et d’installation d’essais.
L’appareil se trouvait sur le site de l’usine Jean-Luc Lagardère d’Airbus. Il a été restauré avec le soutien du département Heritage d’Airbus.
Il se trouve désormais sur le site du musée Aeroscopia, qui proposera un parcours de découverte de plusieurs avions emblématiques de l’histoire aéronautique à partir de la fin de l’année : le Concorde donc, mais aussi une Caravelle, l’un des premiers A300 et le premier A400M.
Le Concorde n’a été commandé et exploité que par Air France et British Airways. Il a réalisé des vols commerciaux de 1976 à 2003, sa carrière ayant été écourtée par les crises pétrolières successives qui l’ont rendu trop cher à exploiter et l’accident survenu à Gonesse en juillet 2000.