Tiger Airways marche sur les traces d’Air Asia. La compagnie low-cost singapourienne a confirmé son intention de se transformer en groupe pan asiatique et a signé un protocole d’accord avec la ville sud-coréenne d’Incheon le 1er novembre pour lancer une nouvelle filiale en Corée. Celle-ci s’appellerait Incheon Tiger Airways.
L’accord prévoit que la compagnie soit détenue à 49% par Tiger Airways et à 51% par la ville d’Incheon, où se situe l’aéroport de Séoul. Il est cependant soumis à l’approbation des autorités coréennes. Si la nouvelle compagnie l’obtient à temps, elle pourrait lancer ses opérations avant les jeux olympiques de Pékin.
Conformément au modèle de sa compagnie mère, Incheon Tiger Airways aurait une flotte initiale de cinq Airbus A320. Elle débuterait en réalisant des vols domestiques puis s’étendrait à l’international, avec une préférence pour les destinations du nord de l’Asie, en Chine, au Japon, en Russie et en Mongolie.
Tiger Airways est bien partie pour s’étendre sur tout le continent. La compagnie low-cost, née en 2004 à Singapour, a déjà une bonne assise en Asie du Sud-Est, région où elle dessert la Thaïlande, le Vietnam, les Philippines, l’Indonésie, la Chine, l’Australie et bientôt l’Inde. Une base en Corée lui donne accès au nord du continent, qu’elle ne pouvait atteindre sans effectuer d’escale en raison du rayon d’action limité de sa flotte, composée uniquement d’A320.
Incheon Tiger Airways serait sa seconde filiale. Dans sa stratégie de création d’un groupe présent dans toute l’Asie et basé sur une marque commune, la compagnie low-cost a en effet commencé par créer une filiale en Australie, Tiger Airways Australia. Celle-ci doit débuter ses opérations le 23 novembre de sa base de Melbourne Tullamarine.