• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Thierry Baril (EADS/Airbus) : « un bon DRH est celui qui aime les humains et le business de l’entreprise »

Thierry Baril (EADS/Airbus) : « un bon DRH est celui qui aime les humains et le business de l’entreprise »

Mariama Diallo Mariama Diallo
17 juin 2013
dans Industrie aéronautique

Élu DRH de l’année 2013, Thierry Baril, actuel directeur général des ressources humaines d’EADS et Airbus, revient sur sa longue carrière dans les RH. Rencontre.

« Je suis dans la fonction RH depuis 25 ans et DRH depuis un certain nombre d’années », commence par préciser Thierry Baril, directeur général des ressources humaines d’EADS, groupe européen d’aéronautique, d’espace et de défense, et d’Airbus, avionneur européen et filiale d’EADS. Il dirige les RH des deux entreprises depuis juin 2012, à la suite du changement de gouvernance du groupe EADS.

Thierry Baril, âgé de 48 ans, a reçu le prix de DRH de l’année 2013 décerné par les groupes Hudson, Le Figaro Économie et Cadremploi. Ce prix, créé en 1997 pour « valoriser la fonction RH », selon Thibaut Gemignani, directeur général de Figaro Classifieds, récompense la carrière et l’expérience de Thierry Baril. En 2012, ce prix avait été remis au vice-amiral d’escadre Olivier Lajous, l’ex- DRH de la Marine nationale.

Parallèlement au prix du DRH de l’année, le prix de l’initiative RH récompense chaque année une entreprise. En 2013, ce prix a été décerné à la société Boccard, ensemblier industriel, au sein de laquelle Thierry Baril a fait ses premières armes.

Placer l’Humain au centre de l’entreprise

Lorsque Thierry Baril est arrivé à la tête des ressources humaines d’Airbus en octobre 2007, l’avionneur européen se trouvait dans une phase difficile, du fait, notamment, des déboires de l’A380 et des problèmes de gouvernance. Pour relever l’avionneur européen, il a alors fallu l’intégrer davantage dans le groupe EADS. Pour ce faire, « nous avons remis à plat l’organisation de l’entreprise à travers notamment la simplification des process, le plan de restructuration “Power8” et avons mesuré le niveau d’engagement de nos salariés qui était extrêmement bas à l’époque », rappelle Mr Baril. « Nous avons placé les humains au cœur de cette réorganisation », continue-t-il. Par ailleurs, EADS mesure le niveau d’engament de ses salariés tous les 20 mois en moyenne. « Trois mesures ont déjà été effectuées, la prochaine doit avoir lieu d’ici à la fin de l’année », précise Thierry Baril.

Au cours de sa carrière, un DRH sera amené à faire des choix difficiles, mais nécessaires pour l’entreprise. Cela fait partie du métier explique Thierry Baril qui avoue avoir fait de la restructuration la moitié de sa vie et l’autre moitié de la gestion de croissance. « Il n’y en a pas un plus facile que l’autre », reconnait-il. Pour lui, un bon DRH est celui qui aime les humains et le business de l’entreprise, qui s’y intéresse et s’y implique. « Le DRH influence le business en s’assurant que l’humain est présent en permanence », indique-t-il.

Investir dans la formation

Chaque année, EADS investit 13 millions d’euros dans son plan général de formation de plus de 3 millions d’heures. D’autres dispositifs en faveur des salariés sont mis en place, à l’image de « My life in EADS », qui vise à « investir sur l’environnement de travail » à travers notamment la sensibilisation à la différence (handicap, égalité homme/femme et diversité des profils), la création de crèches pour les enfants des salariés et le travail à distance…

À ce jour, le groupe EADS compte plus de 145 000 salariés (52 300 en France), dont 60 000 sont employés au sein d’Airbus (24 000 en France).

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.