Élu DRH de l’année 2013, Thierry Baril, actuel directeur général des ressources humaines d’EADS et Airbus, revient sur sa longue carrière dans les RH. Rencontre.
« Je suis dans la fonction RH depuis 25 ans et DRH depuis un certain nombre d’années », commence par préciser Thierry Baril, directeur général des ressources humaines d’EADS, groupe européen d’aéronautique, d’espace et de défense, et d’Airbus, avionneur européen et filiale d’EADS. Il dirige les RH des deux entreprises depuis juin 2012, à la suite du changement de gouvernance du groupe EADS.
Thierry Baril, âgé de 48 ans, a reçu le prix de DRH de l’année 2013 décerné par les groupes Hudson, Le Figaro Économie et Cadremploi. Ce prix, créé en 1997 pour « valoriser la fonction RH », selon Thibaut Gemignani, directeur général de Figaro Classifieds, récompense la carrière et l’expérience de Thierry Baril. En 2012, ce prix avait été remis au vice-amiral d’escadre Olivier Lajous, l’ex- DRH de la Marine nationale.
Parallèlement au prix du DRH de l’année, le prix de l’initiative RH récompense chaque année une entreprise. En 2013, ce prix a été décerné à la société Boccard, ensemblier industriel, au sein de laquelle Thierry Baril a fait ses premières armes.
Placer l’Humain au centre de l’entreprise
Lorsque Thierry Baril est arrivé à la tête des ressources humaines d’Airbus en octobre 2007, l’avionneur européen se trouvait dans une phase difficile, du fait, notamment, des déboires de l’A380 et des problèmes de gouvernance. Pour relever l’avionneur européen, il a alors fallu l’intégrer davantage dans le groupe EADS. Pour ce faire, « nous avons remis à plat l’organisation de l’entreprise à travers notamment la simplification des process, le plan de restructuration “Power8” et avons mesuré le niveau d’engagement de nos salariés qui était extrêmement bas à l’époque », rappelle Mr Baril. « Nous avons placé les humains au cœur de cette réorganisation », continue-t-il. Par ailleurs, EADS mesure le niveau d’engament de ses salariés tous les 20 mois en moyenne. « Trois mesures ont déjà été effectuées, la prochaine doit avoir lieu d’ici à la fin de l’année », précise Thierry Baril.
Au cours de sa carrière, un DRH sera amené à faire des choix difficiles, mais nécessaires pour l’entreprise. Cela fait partie du métier explique Thierry Baril qui avoue avoir fait de la restructuration la moitié de sa vie et l’autre moitié de la gestion de croissance. « Il n’y en a pas un plus facile que l’autre », reconnait-il. Pour lui, un bon DRH est celui qui aime les humains et le business de l’entreprise, qui s’y intéresse et s’y implique. « Le DRH influence le business en s’assurant que l’humain est présent en permanence », indique-t-il.
Investir dans la formation
Chaque année, EADS investit 13 millions d’euros dans son plan général de formation de plus de 3 millions d’heures. D’autres dispositifs en faveur des salariés sont mis en place, à l’image de « My life in EADS », qui vise à « investir sur l’environnement de travail » à travers notamment la sensibilisation à la différence (handicap, égalité homme/femme et diversité des profils), la création de crèches pour les enfants des salariés et le travail à distance…
À ce jour, le groupe EADS compte plus de 145 000 salariés (52 300 en France), dont 60 000 sont employés au sein d’Airbus (24 000 en France).