Le directeur général des ressources humaines (DRH) d’EADS et d’Airbus, Thierry Baril, a été élu DRH de l’année par les groupes Hudson, Le Figaro Économie et Cadremploi.
Thierry Baril s’est notamment distingué grâce aux initiatives qu’il a mises en place comme l’initiative TRUST, qui vise à renforcer la culture de l’entreprise en favorisant la responsabilisation, la décentralisation, la subsidiarité et une bureaucratie allégée.
Cette année, le groupe EADS recrute plus de 5 000 collaborateurs.
Par ailleurs, le prix du DRH de l’année est décerné chaque année depuis 1997. Il met à l’honneur la fonction et la contribution stratégique des DRH au développement des entreprises. Le jury est composé de DRH de grands groupes.
Sa carrière
Thierry Baril a rejoint le groupe européen d’aéronautique, d’espace et de défense EADS en 2003. D’abord vice-président exécutif chargé des RH d’Eurocopter, il entre chez Airbus en 2007 en tant que vice-président exécutif en charge des RH et membre du comité exécutif. Depuis juin 2012, il dirige les ressources humaines d’EADS et d’Airbus.
Titulaire d’un DUT Gestion des entreprises et des administrations ainsi qu’un diplôme de Gestion et développement des ressources humaines obtenu à l’Institut de Gestion Sociale (IGS) de Paris, Thierry Baril a commencé sa carrière chez Boccard SA en 1988, en tant qu’adjoint au DRH. En 1991, il entre chez Laborde & Kupfer-Repelec, filiale de GEC Alsthom, comme directeur des ressources humaines. De 1995 à 1998, il rejoint Alstom Energie où il a successivement occupé les postes de DRH du site de Belfort, puis de vice-président en charge des RH du groupe Alstom Energie. En 1998, il est nommé directeur général Europe en charge des RH chez General Electric, à son siège de Belfort, et, à partir de décembre 2000, vice-président des RH d’Alcatel Space, à son siège de Toulouse.