Philippe Duhamel, 51 ans, a été nommé CEO de ThalesRaytheonSystems, société commune entre Thales et Raytheon spécialisée dans les systèmes de défense aérienne, les systèmes de commandement et de contrôle des opérations aériennes, les radars de défense 3D, les radars du champ de bataille et de contrebatterie. Il succède à Jack Harrington, le 17 juillet prochain.
Sa carrière
Diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble et auditeur de la 65e session « politique de défense » de l’IHEDN, Philippe Duhamel était auparavant président de Thales Raytheon Systems SAS, entité française de ThalesRaytheonSystems dédiée aux systèmes de défense aérienne pour les armées dans tous les pays.
Chez Thales depuis 26 ans, Philippe Duhamel a occupé divers postes à responsabilité au sein de l’électronicien français : d’abord responsable de l’ingénierie d’un système de défense antiaérienne, puis responsable des programmes de systèmes d’information du commandement pour des clients européens et nord-américains, il devient directeur des offres de l’activité de contrôle de trafic aérien en 1998 avant d’être nommé directeur des programmes et de l’intégration pour les radars navals et les systèmes antiaériens terrestres pour Thales aux Pays-Bas.
En 2007, Philippe Duhamel est promu vice-président Radars Terrestres. Il était depuis 2010 président de Thales Raytheon Systems SAS.
Par ailleurs, ThalesRaytheonSystems, créée en 2001, emploie à ce jour quelque 1 400 personnes.