Vendredi 4 décembre, l’école de pilotage gersoise Sud Aviation Training a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce d’Auch. Une sentence qui était attendue depuis le 6 novembre, après que l’école dirigée par Nicolas Paul a été mise en redressement judiciaire pour une période d’un mois après s’être vu retirer son agrément européen ATO par la DGAC. Le temps pour elle de trouver des solutions de financement de sa dette colossale accumulée à travers notamment des loyers impayés ou encore des cotisations URSAFF non versées.
Cette liquidation met en difficulté sept salariés et une quarantaine d’élèves-pilotes, dont certains de ceux en formation ab initio ont déjà déboursé la totalité des frais de formation de plus de 60 000 euros. Une somme souvent empruntée ou économisée durant des années aujourd’hui perdue, assure l’un des élèves. Sur le site de l’aéroport d’Auch, 11 élèves étaient en formation ab initio. Les autres suivaient à distance la formation ATPL théorique.
Les élèves, en colère contre « un certain nombre d’acteurs publics » vont porter plainte. Ils espèrent surtout obtenir un geste de la CCI et des pouvoirs politiques pour terminer leur formation, notamment au sein des écoles de pilotage qui comptent s’implanter prochainement sur l’aéroport d’Auch dans les anciens locaux de leur école appartenant à la CCI.