• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Stelia Aerospace lance un démonstrateur d’aérostructure en impression 3D

Stelia Aerospace lance un démonstrateur d’aérostructure en impression 3D

Léo Barnier Léo Barnier
19 février 2018
dans Industrie aéronautique
L'optimisation topologique des aérostructures donne naissance à de nouvelles architectures. © Stelia Aerospace

L'optimisation topologique des aérostructures donne naissance à de nouvelles architectures. © Stelia Aerospace

C’est un défi de taille dans lequel s’est engagé Stelia Aerospace. L’équipementier français entend tout simplement changer le paradigme de la fabrication additive dans l’aéronautique, en l’utilisant pour les pièces de très grandes dimensions que sont les aérostructures. Il rompt ainsi avec la plupart des programmes actuels qui la limitent aux éléments de petite taille. Stelia Aerospace a ainsi présenté, le 19 février, un démonstrateur de panneau de fuselage métallique autoraidi de 1 m², réalisé en impression 3D. Cet événement entre dans le cadre du programme de R&T DEFACTO (Développement de la fabrication additive pour composant topologique), mené en collaboration avec Constellium, l’École centrale de Nantes et CT Ingénierie.

Il faut préciser qu’il ne s’agit pas de réaliser les panneaux métalliques de fuselage en fabrication additive, mais les raidisseurs qui permettent de rigidifier la structure. Ces raidisseurs sont directement « imprimés » sur le revêtement des panneaux, ce qui autorise la conception de nouvelles formes géométriques plus efficaces et plus légères. Ils viennent ainsi se substituer aux raidisseurs rapportés, qui étaient jusque-là fixés ou soudés.

Pour répondre à la contrainte de taille, Stelia et ses partenaires ont fait le choix d’une méthode de dépôt de fil d’aluminium fusionné par arc électrique (WAAM) par un bras robotisé. Elle permet notamment de s’affranchir d’une imprimante 3D fermée, contrairement au dépôt de poudre par exemple. Le bras vient déposer le fil directement sur le panneau et chauffer l’ensemble afin de le fusionner. L’opération est renouvelée jusqu’à ce que le raidisseur ainsi créé atteigne la taille et la forme voulue.

Volonté interne et financements étatiques

DEFACTO répond à la volonté de Stelia d’arriver à une optimisation topologique de ses aérostructures, afin de gagner en masse et en performance, mais aussi de simplifier leur méthode de production, de diminuer la quantité de matière nécessaire et de réduire potentiellement leurs coûts de production. Si le démonstrateur actuel concerne les panneaux de fuselage, Stelia mène des recherches similaires sur des pièces élémentaires comme les ferrures, d’autres pièces de grandes dimensions comme les cadres de fuselage, et des grands sous-ensembles.

Cette stratégie a été initiée en 2014 par l’équipementier français. Elle trouve désormais un relai avec le projet DEFACTO, qui doit durer deux ans et demi pour préparer l’industrialisation de ces méthodes de fabrication additive. Il a reçu pour cela le soutien des autorités françaises : la DGAC le finance ainsi à 50 %, le reste étant apporté par Stelia et ses partenaires. Le montant de l’investissement est jugé « important » dans le communiqué de l’équipementier, sans que le montant soit révélé.

DEFACTO pourra aussi bénéficier de l’expérience accumulée par CT Ingénierie, qui mène depuis 2016 un projet similaire en Espagne. Baptisé FADO, il a pour but d’améliorer de 30 % le ratio « buy-to-fly » – rapport entre la quantité de matière achetée et la quantité de matière qui sera finalement intégrée sur l’avion – dans la production des grandes pièces pour l’industrie aéronautique, grâce à l’utilisation de la fabrication additive. Comme DEFACTO, il s’appuie pour cela sur la technologie d’impression 3D WAAM.

Outre CT Ingénierie, le projet FADO regroupe le centre technologique AIMEN et l’université de La Corogne. Répondant aux objectifs de développement des techniques avancées de fabrication additive, établis par le programme européen Horizon 2020, il est financé par le Fonds européen de développement économique régional (FEDER).


Le démonstrateur DEFACTO donne un aperçu des formes de raidisseurs rendues possibles par l’impression 3D. © Stelia Aerospace

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : DGACStelia

À lire également

Photo Copyright Saudia Group

Saudia et Boeing officialisent une commande de 777F

6 juillet 2026

Saudia Cargo et Boeing viennent d’officialiser une commande portant sur quatre 777F. Un premier exemplaire...

© Exail Technologies

Safran renonce à Exail Technologies au profit de Thales

6 juillet 2026

Exail Technologies rejoindra finalement le giron de Thales. Safran a annoncé le 3 juillet la...

Photo Copyright NATO Airborne Early Warning & Control Force (NAEW&CF).

L’OTAN serait sur le point de commander des Saab GlobalEye pour remplacer ses 14 Boeing E-3A AWACS

6 juillet 2026

Le programme d’avion d'alerte avancée et de contrôle (AEW&C) E‑7A Wedgetail de Boeing est peut-être...

© Embraer

Embraer livre 65 appareils au deuxième trimestre

3 juillet 2026

Embraer a publié son bilan de livraisons pour le premier semestre et enregistre une augmentation...

Jean-Claude Mazzocco et Franck Saul, co-fondateurs et PDG d'APPIMAN. © APPIMAN

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026

Lorsque le groupe Daher rachète le groupe AAA en 2023, la décision n’a pas de...

L'actualité aéronautique en continu

Saudia et Boeing officialisent une commande de 777F

6 juillet 2026

DAE et Neuberger Berman lancent Mustang, nouvelle plateforme de leasing d’avions commerciaux

6 juillet 2026

Air India et SIAEC veulent s’associer dans la maintenance aéronautique en Inde

6 juillet 2026

easyJet prête à soutenir la 5e proposition de Castlelake

6 juillet 2026

Safran renonce à Exail Technologies au profit de Thales

6 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Jean-Claude Mazzocco et Franck Saul, co-fondateurs et PDG d'APPIMAN. © APPIMAN

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026
Copyright NASA

La FAA propose d’abroger l’interdiction des vols supersoniques civils avec de nouvelles réglementations

1 juillet 2026
China Eastern est déjà un important opérateur de la famille A330ceo. (Photo Copyright  China Eastern Airlines)

La famille A330neo d’Airbus va enfin s’imposer en Chine avec une première grosse commande

26 juin 2026
© Pratt & Whitney

L’IATA se penche sur la question de la chaîne d’approvisionnement

25 juin 2026
Copyright USAF

Air Force One : L3Harris en dit plus sur le VC-25B Bridge

23 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.