• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Stelia Aerospace lance un démonstrateur d’aérostructure en impression 3D

Stelia Aerospace lance un démonstrateur d’aérostructure en impression 3D

Léo Barnier Léo Barnier
19 février 2018
dans Industrie aéronautique
L'optimisation topologique des aérostructures donne naissance à de nouvelles architectures. © Stelia Aerospace

L'optimisation topologique des aérostructures donne naissance à de nouvelles architectures. © Stelia Aerospace

C’est un défi de taille dans lequel s’est engagé Stelia Aerospace. L’équipementier français entend tout simplement changer le paradigme de la fabrication additive dans l’aéronautique, en l’utilisant pour les pièces de très grandes dimensions que sont les aérostructures. Il rompt ainsi avec la plupart des programmes actuels qui la limitent aux éléments de petite taille. Stelia Aerospace a ainsi présenté, le 19 février, un démonstrateur de panneau de fuselage métallique autoraidi de 1 m², réalisé en impression 3D. Cet événement entre dans le cadre du programme de R&T DEFACTO (Développement de la fabrication additive pour composant topologique), mené en collaboration avec Constellium, l’École centrale de Nantes et CT Ingénierie.

Il faut préciser qu’il ne s’agit pas de réaliser les panneaux métalliques de fuselage en fabrication additive, mais les raidisseurs qui permettent de rigidifier la structure. Ces raidisseurs sont directement « imprimés » sur le revêtement des panneaux, ce qui autorise la conception de nouvelles formes géométriques plus efficaces et plus légères. Ils viennent ainsi se substituer aux raidisseurs rapportés, qui étaient jusque-là fixés ou soudés.

Pour répondre à la contrainte de taille, Stelia et ses partenaires ont fait le choix d’une méthode de dépôt de fil d’aluminium fusionné par arc électrique (WAAM) par un bras robotisé. Elle permet notamment de s’affranchir d’une imprimante 3D fermée, contrairement au dépôt de poudre par exemple. Le bras vient déposer le fil directement sur le panneau et chauffer l’ensemble afin de le fusionner. L’opération est renouvelée jusqu’à ce que le raidisseur ainsi créé atteigne la taille et la forme voulue.

Volonté interne et financements étatiques

DEFACTO répond à la volonté de Stelia d’arriver à une optimisation topologique de ses aérostructures, afin de gagner en masse et en performance, mais aussi de simplifier leur méthode de production, de diminuer la quantité de matière nécessaire et de réduire potentiellement leurs coûts de production. Si le démonstrateur actuel concerne les panneaux de fuselage, Stelia mène des recherches similaires sur des pièces élémentaires comme les ferrures, d’autres pièces de grandes dimensions comme les cadres de fuselage, et des grands sous-ensembles.

Cette stratégie a été initiée en 2014 par l’équipementier français. Elle trouve désormais un relai avec le projet DEFACTO, qui doit durer deux ans et demi pour préparer l’industrialisation de ces méthodes de fabrication additive. Il a reçu pour cela le soutien des autorités françaises : la DGAC le finance ainsi à 50 %, le reste étant apporté par Stelia et ses partenaires. Le montant de l’investissement est jugé « important » dans le communiqué de l’équipementier, sans que le montant soit révélé.

DEFACTO pourra aussi bénéficier de l’expérience accumulée par CT Ingénierie, qui mène depuis 2016 un projet similaire en Espagne. Baptisé FADO, il a pour but d’améliorer de 30 % le ratio « buy-to-fly » – rapport entre la quantité de matière achetée et la quantité de matière qui sera finalement intégrée sur l’avion – dans la production des grandes pièces pour l’industrie aéronautique, grâce à l’utilisation de la fabrication additive. Comme DEFACTO, il s’appuie pour cela sur la technologie d’impression 3D WAAM.

Outre CT Ingénierie, le projet FADO regroupe le centre technologique AIMEN et l’université de La Corogne. Répondant aux objectifs de développement des techniques avancées de fabrication additive, établis par le programme européen Horizon 2020, il est financé par le Fonds européen de développement économique régional (FEDER).


Le démonstrateur DEFACTO donne un aperçu des formes de raidisseurs rendues possibles par l’impression 3D. © Stelia Aerospace
DGACStelia

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.