Près d’un an après sa sortie d’Airbus Group, Spherea Test et Services (ex Cassidian Test et Services) « est en marche », affirme Christian Dabasse, son président depuis 2013. Spécialisée dans les solutions de test d’équipements embarqués pour les secteurs civil et militaire, cette ETI aux 550 salariés a récemment racheté Puissance Plus, installé à Montauban et concepteur de produits de haute technologie (bancs de tests, systèmes embarqués…) pour de nombreux secteurs.
Majoritairement détenue par les deux fonds d’investissement ACE Management (43,04 %) et IRDI Midi-Pyrénées (14,35 %), la société s’ouvre ainsi sur les marchés de l’énergie ou encore du ferroviaire en mettant la main sur cet ancien fournisseur régulier. La reprise de 100 % du capital s’est faite via les fonds IRDI et Aerofund.
Spherea Test et Services souhaite rééquilibrer ses activités. L’entreprise qui réalise aujourd’hui 85 % de son chiffre d’affaires dans l’aéronautique, compte sur des acquisitions externes et un investissement massif en R&D pour ramener à 60 % la part de l’activité aéronautique à horizon 2020.
Par ailleurs, l’entreprise a profité du salon du Bourget pour faire le point sur ses activités. « Nous avons développé trois produits en moins de 15 mois », lance Christian Dabasse. En effet, la société a sorti trois bancs de tests : le premier est destiné à la production d’équipements, le second est dédié à l’optronique à bord d’avions civils et hélicoptères (un contrat a d’ailleurs déjà été remporté en Afrique du Sud) et un troisième destiné à la vérification sur piste des systèmes d’armes sur les aéronefs militaires. Ce banc aurait déjà lui aussi été vendu, cette fois-ci à une force étrangère. Selon Christian Dabasse, des discussions seraient en cours avec la France.
Un contrat avec Snecma portant sur la fourniture d’un banc d’essai moteur à l’air libre sur le site du motoriste à Istres a été signé le 16 juin, en marge du salon. Spherea Test et Services s’est associé à trois autres entreprises dans cet appel d’offres (Equip’Aero Services, Latecoère Services et SNC-Lavalin. La livraison du banc est prévue pour le second trimestre 2016.
Pour les cinq prochaines années, Spherea Test et Services, qui réalise actuellement 110 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 53 % à l’export, vise 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. En plus de la diversification de son activité, l’entreprise envisage de s’internationaliser avec une première implantation en cours aux États-Unis, pays qui devrait lui permettre de réaliser entre 20 et 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en trois ans. L’entreprise compte à ce jour 600 clients dans 50 pays.








