• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » SKF s’automatise pour le LEAP à Valenciennes

SKF s’automatise pour le LEAP à Valenciennes

Léo Barnier Léo Barnier
22 janvier 2019
dans Industrie aéronautique
© SKF

© SKF

L’impressionnante montée en cadence du LEAP n’implique pas seulement les deux partenaires de CFM International – Safran Aircraft Engines et GE Aviation – mais aussi leurs chaînes de sous-traitance respectives. Celles-ci doivent donc se dimensionner pour passer d’une production de 77 moteurs en 2016 à plus de 2 300 en 2020. C’est le cas du groupe suédois SKF, qui vient d’inaugurer une nouvelle ligne de production automatisée pour le LEAP sur son site SKF Aeroengine France de Valenciennes (Hauts-de-France), le 21 janvier.

Baptisée Channel 9 LEAP, cette chaîne est dédiée à la fabrication de roulements pour les paliers 1 et 5 de l’arbre principal du LEAP, respectivement au niveau de la soufflante et de la turbine. En fonction des versions du moteur – LEAP-1A/-1C et 1B – deux modèles différents sont produits pour chaque roulement. Ces pièces sont destinées à rejoindre ensuite l’usine de Safran Aircraft Engines, à Villaroche (Ile-de-France) – les pièces pour GE étant directement produites par SKF à Falconer et Charleston aux Etats-Unis.

Phase de transition

Si l’inauguration officielle a attendu la nouvelle année, la Channel 9 LEAP a démarré son activité en septembre 2018, explique Gilles Ofcard, directeur du site de Valenciennes. Elle monte depuis en puissance, en récupérant progressivement l’activité qui était jusque-là assurée sur les « chaînes historiques » du site.

Cette transition devrait se poursuivre jusqu’à mi-2019, où la chaîne doit atteindre une capacité de 2 300 pièces usinées par an. Celle-ci pourra encore être optimisée par la suite jusqu’à 2 500 pièces, en fonction de l’évolution des cadences du LEAP. SKF répond ainsi à l’objectif de forte industrialisation de ces processus, condition sine qua non pour l’obtention d’un contrat de fournisseur sur le LEAP (toujours doublé chez un autre sous-traitant selon le principe de la double source).

Pour illustrer cette montée en puissance, Gilles Ofcard rappelle que son usine avait commencé par produire 20 roulements pour le LEAP en 2015 pour atteindre les 1 600 unités en 2018. Cette nouvelle chaîne doit aussi permettre de libérer de la capacité sur les autres lignes pour la production d’autres pièces.


La ligne Channel 9 LEAP va produire des roulements pour les paliers 1 et 5 du LEAP. © L. Barnier / Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

Nouveaux équipements et nouveaux métiers

Cette nouvelle ligne s’articule autour d’un robot d’une vingtaine de mètres de long à même d’assurer les transitions entre les différentes étapes du processus de production : le tournage à haute puissance, le fraisage, le perçage, la rectification et le lavage.

L’ensemble des opérations sera contrôlé par un système unique, qui assure aussi le contrôle et la traçabilité des pièces. Il sera capable d’opérer de façon autonome, sans intervention humaine pendant plusieurs heures. La Channel 9 LEAP entend ainsi s’inscrire dans la démarche usine 4.0, une première sur le site SKF Aeroengine France.

Cette transformation de l’outil de travail s’est accompagnée d’une mutation des métiers. Neuf opérateurs, choisis sur la base du volontariat, ont ainsi été formés pendant six mois pour devenir conducteurs de ligne autonome. Désormais surnommés « LEAPers », ils ont été familiarisés à leurs nouvelles tâches sur des lignes virtuelles, puis chez les constructeurs des machines et enfin par une période de compagnonnage avec des salariés plus expérimentés. Ils ont reçu un Certificat de qualification paritaire de la métallurgie à l’issue de ce processus, validé par l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).

SKF Aeroengine France en a aussi profité pour introduire une nouvelle organisation sur cette chaîne, avec plus d’autonomie pour les LEAPers, en lieu et place du modèle hiérarchique traditionnel.

Investissements continus

Pour SKF, il s’agit en tout d’un investissement de cinq millions d’euros. Outre les gains de productivité, désormais indispensables pour toute la chaîne de sous-traitance aéronautique, ce projet pourrait aussi avoir valeur d’exemple dans les prochaines années. Ce type d’installation a ainsi vocation à se développer au sein de SKF, qui en a déjà implanté à Falconer et Hanover aux Etats-Unis et qui devrait bientôt faire de même à Schweinfurt.

La création de cette ligne s’inscrit dans la continuité du cycle d’investissements lancé en en 2013 chez SKF Aeroengine France, avec l’Aerospace Transformation Program (ATP) qui a débouché sur une spécialisation des sites aéronautiques de SKF. Avec 11 millions d’euros investis, Valenciennes est devenu centre d’excellence pour le traitement thermique et la fabrication de rouleaux en 2016. A l’inverse, la production des cages est progressivement transférée chez SKF Avio, à Villar Perosa en Italie. Le site de Stonehouse, au Royaume-Uni, a aussi été impliqué dans cette réorganisation.

Ce processus a été complété en 2017 par la création d’un centre d’essais pour les roulements aéronautiques, et la mise en place d’un bureau d’études. Et le mouvement va se poursuivre avec la décision en décembre dernier d’un nouvel investissement – toujours dans le cadre de l’ATP – pour accroître les capacités de traitement thermique.


Gilles Ofcard (cravate bleue) inaugure la nouvelle ligne, entouré des édiles locaux.© SKF

Indicateurs en hausse

Preuve de ce dynamisme actuel, SKF Aeroengine France affiche des chiffres en forte croissance sur les dernières années. Le chiffre d’affaires a bondi de 25 % pour atteindre 100 millions d’euros l’an dernier. Ce niveau de revenus devrait se stabiliser en 2019, selon Gilles Ofcard. Aucune information n’a en revanche été communiquée sur la rentabilité de l’activité.

Le niveau de production annoncé n’a lui pas évolué depuis 2016 avec 160 000 roulements par an – dont 65 % sont destinés à l’export – ce qui suggère la fabrication de pièces à plus forte valeur ajoutée. Outre les activités déjà mentionnées, le site produit des paliers pour moteurs d’avion et d’hélicoptère, roulements de boîtes de transmission et d’accessoires, etc., soit plus de 1 000 références sur un catalogue qui en compte près de 3 000.

Cette croissance a aussi des conséquences sur l’emploi avec l’embauche de 70 intérimaires depuis début 2017. Le site de Valenciennes compte ainsi 650 salariés, dont 520 CDI, une trentaine d’apprentis et une centaine d’intérimaires. Certains de ces emplois temporaires pourraient être pérennisés à l’avenir, mais l’objectif actuel de SKF d’améliorer sa productivité, Gilles Ofcard vise davantage une stabilisation du nombre de postes plutôt qu’une poursuite des embauches massives.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : LEAPSafran

À lire également

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025

C’est une très bonne nouvelle pour la filière aéronautique et spatiale française. Selon l’étude annuelle...

© Pratt & Whitney

Pratt & Whitney ouvre son centre de technologie et d’innovation aux Pays-Bas

13 novembre 2025

Pratt & Whitney se rapproche encore de l’écosystème européen de la recherche en installant un...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

L’avionneur chinois COMAC va prendre une participation de 49% dans Lao Airlines

13 novembre 2025

L’avionneur chinois tisse sa toile en Asie du Sud-Est. COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China)...

L'actualité aéronautique en continu

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025

beOnd construit un modèle multi-CTA et le lance aux Etats-Unis

13 novembre 2025

Pratt & Whitney ouvre son centre de technologie et d’innovation aux Pays-Bas

13 novembre 2025

L’avionneur chinois COMAC va prendre une participation de 49% dans Lao Airlines

13 novembre 2025

Le loueur ACG renforce son positionnement, un portefeuille en progression de 12% depuis le début de l’année

13 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.