Le salon aéronautique de Singapour, l’un des principaux événements du secteur en Asie-Pacifique, ouvrira ses portes du 20 au 25 février au Changi Exhibition Centre. Et cette fois, il ne sera plus question des réelles angoisses que nous avons connus sur place juste avant la pandémie, ou des mesures très restrictives qui étaient encore de rigueur il y tout juste deux ans dans la cité-État, décourageants beaucoup à s’y rendre. Cette fois c’est véritablement le Singapore Airshow de la reprise, alors que l’Asie est la dernière des régions du globe à remonter en puissance.
Comme on le sait, cette région connaîtra d’ailleurs la croissance la plus forte au monde durant de nombreuses années et représentera à elle seule plus de la moitié du trafic passager mondial à horizon 2040, très loin devant l’Amérique du Nord et l’Europe.
Ceux qui se rendront au salon de Singapour cette année verront d’ailleurs directement de visu comment l’aéroport de Changi est lui-même en train de se préparer à la forte progression du trafic, avec son futur système à trois pistes, la préparation des sols pour la construction de son futur gigantesque cinquième terminal et de toute la zone industrielle de Changi East. L’aéroport international de Singapour doit ainsi revenir à son trafic prépandémique cette année (86% l’année dernière) et pourra accueillir plus de 140 millions de passagers à horizon 2035, plus du double qu’aujourd’hui.
Mais Singapour c’est aussi une importante compagnie aérienne qui est souvent citée en exemple, même pour les compagnies du Golfe. C’est également un très important hub pour la maintenance des avions commerciaux de toute l’Asie-Pacifique, dont deux importantes sociétés de conversions d’avions de passagers en avions cargo, d’importantes capacités MRO moteurs (et notamment pour les réacteurs de dernière génération comme le LEAP et le GTF), une usine de production de réacteurs (Rolls-Royce Trent), de nombreux centres de recherche pour les OEM, des universités réputées… En fait, le secteur de l’Aviation à Singapour, c’est pratiquement un vingtième du total de la population active du pays (industries, compagnies aériennes, aéroports, activités connexes), une véritable singularité au niveau mondial.
Enfin, Singapour c’est aussi un emplacement stratégique dans l’Indopacifique, en face de la plus importante route maritime mondiale, et avec d’importants enjeux de défense dans un contexte de tensions toujours plus croissantes entre la Chine et les États-Unis.
La prochaine édition du Singapore Airshow sera incontestablement le symbole de la remontée en puissance de l’Asie. Plus que des commandes d’avions commerciaux ou des contrats de soutien, il sera surtout la réaffirmation d’une certaine neutralité et d’une stabilité au coeur d’une région bien mouvementée.