• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Safran certain de pouvoir faire retrouver à Zodiac Aerospace ses marges de 14%

Safran certain de pouvoir faire retrouver à Zodiac Aerospace ses marges de 14%

Emilie Drab Emilie Drab
1 mars 2017
dans Industrie aéronautique
© Safran

© Safran

Lorsque Zodiac Aerospace s’appellera Safran, l’activité aura retrouvé les niveaux de rentabilité de sa grande époque. Lors de la présentation des résultats annuels de Safran le 24 février, Philippe Petitcolin , son président, a assuré que cet objectif était « réalisable », bien qu’il s’agisse de porter sa marge opérationnelle de 5,6% aujourd’hui à 14% d’ici 2019-2020. Pour cela, la méthode Safran va être appliquée à Zodiac.

Les résultats de l’équipementier sont en effet fortement grevés par 390 millions d’euros de surcoûts entraînés par les retards de production et les mesures qui ont dû être prises pour y remédier (notamment en termes de logistique et de coûts indirects avec une augmentation importante des effectifs dédiés à la vérification des produits). « Ces 390 millions d’euros de surcoûts, je pense qu’ils doivent disparaître avec deux ans d’expérience Safran », affirme Philippe Petitcolin.

« Il y a chez nous des processus et du personnel qui seront là pour aider au redressement de Zodiac », poursuit-il. « Zodiac a particulièrement manqué sa cible au niveau des développements, de la certification et de la supply chain. Pour le développement, nous avons des processus et en particulier un système de développement extrêmement strict avec des passages de jalons normés qui s’appelle PROMPT. Si nous reprenons l’activité de Zodiac, nous allons leur imposer le jour 1. Nous avons ensuite au niveau de la certification des personnes qui savent exactement ce que veut dire une certification de produit ».

« En termes de supply chain, nous avons mis en place un système, qui fonctionne depuis trois ans sur le LEAP, qui permettait à la fois de garantir que les pièces seraient là le premier jour, que nous saurions monter un système avec les quantités nécessaires et que nous mettrions en place des systèmes de double source pour éviter tout risque avec les fournisseurs. Ce genre de système nous l’appliquerons bien entendu également aux produits de Zodiac », a achevé le président de Safran. Il s’est donc dit persuadé qu’avec ces mesures, Safran pourrait faire mieux que simplement recouvrer le déficit de productivité de 390 millions d’euros.

Il rappelle par ailleurs que les deux groupes ont identifié 200 millions d’euros de synergies annuelles dans cinq domaines, notamment la suppression de l’un des deux sièges sociaux et les travaux de R&D dans la chaîne électrique. Philippe Petitcolin souligne également qu’il y avait du potentiel d’optimisation des sites industriels : « nous devons être capables de consolider au minimum une vingtaine de sites » proches de ceux de Safran sur les 107 que compte Zodiac au total, principalement à l’étranger, la société gérant de nombreuses installations employant moins de cinquante personnes. Dans la mesure du possible, les personnels seront transférés et le gain principal réside dans les coûts fixes liés aux locations, aux achats et à l’entretien des bâtiments.

Enfin, des synergies pourront être dégagées au niveau des achats de production et des achats généraux. A ce sujet, Philippe Petitcolin a regretté que les industriels n’aient pu identifier que 1% de gain au niveau des achats de production, « parce que Zodiac a une base extrêmement dispersée de fournisseurs, entre 6 500 et 7 000, et il est difficile d’avoir des effets de levier sur une base aussi large ».

Mais malgré ce bémol, « quand on met tout bout à bout, je peux vous garantir qu’en 2019-2020, oui, on sera au minimum à 14% de rentabilité au sein de Zodiac revu et corrigé » a-t-il conclu. Un objectif que Zodiac s’était de toute façon déjà fixé en solo.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Safran

À lire également

Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

18 décembre 2025

L’Espagne a officialisé la signature des quatre contrats portant sur un total de 100 hélicoptères...

Copyright Embraer

Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

18 décembre 2025

Embraer a livré les cinq premiers A-29N Super Tucano à la Força Aérea Portuguesa (FAP)....

© Airbus

China Airlines finalise sa commande d’Airbus A350-1000

18 décembre 2025

China Airlines a finalisé la commande ferme de cinq A350-1000 auprès d’Airbus. Le conseil d’administration...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

18 décembre 2025

Malaysia Aviation Group vise une flotte de 116 appareils en 2035

18 décembre 2025

Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

18 décembre 2025

Corsair réussit une première check C dans ses installations à Orly

18 décembre 2025

China Airlines finalise sa commande d’Airbus A350-1000

18 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.