Les inspections continuent mais Rolls-Royce estime avoir identifié l’origine de l’incident qui a touché l’Airbus A380 de Qantas. Le motoriste britannique a indiqué le 12 novembre qu’un composant spécifique du Trent 900 avait sûrement causé l’avarie moteur, sans en préciser la nature.
A la suite de la défaillance de cette pièce, de l’huile aurait pris feu dans le moteur ce qui aurait mené à l’éjection d’un disque de la turbine de pression intermédiaire.
Rolls-Royce est parvenu à cette conclusion préliminaire à la suite d’une série d’examens effectués sur ses Trent 900 et à l’analyse des pièces retrouvées liées à l’incident. Le motoriste travaille notamment sur le fragment de disque de la turbine de pression intermédiaire avec l’ATSB (Australian Transport Safety Bureau) dans ses installations de Derby.
Le 4 novembre, l’explosion du moteur n°2 d’un A380 de Qantas en route pour Sydney avait obligé l’équipage à faire demi-tour et à se poser en urgence à Singapour. L’incident est d’autant plus sérieux qu’il a endommagé l’aile de l’appareil. Depuis, la flotte A380 de la compagnie australienne est clouée au sol.
Le problème étant spécifique aux Trent 900 de Rolls-Royce, des inspections ont été conduites sur toute la flotte d’A380 équipée de ces réacteurs, c’est-à-dire chez Qantas, Singapore Airlines et Lufthansa. Toutes ont changé un ou plusieurs moteurs à la suite de la découverte de fuites d’huile à l’intérieur de la turbine.