Lors du dernier conseil d’administration de l’École Supérieure des Métiers de l’Aéronautique (ESMA), de nouveaux membres ont fait leur entrée au sein du conseil. Cette réorganisation s’inscrit dans « une logique de renforcement de la gouvernance d’entreprise, basée sur le sens des responsabilités et l’implication de chacun », explique l’ESMA dans un communiqué.
Ainsi, Frederick Kwok, représentant de l’actionnaire unique de l’ESMA De Heerd Investments, assure désormais la fonction de président-directeur général avec Luc Bourgogne comme directeur général adjoint. Ce dernier siègera également au sein du nouveau conseil d’administration avec la responsabilité du développement de l’activité en particulier en direction des clients stratégiques internationaux.
Le commandant de bord Étienne Tarnowski, précédemment pilote d’essai et directeur de la standardisation chez Airbus, a été nommé administrateur du nouveau conseil d’administration, chargé tout particulièrement de l’ensemble des activités de formation en vol.
Enfin, la société d’expertise et de conseil spécialisée dans le transport aérien Aérogestion, assistera le management de l’ESMA, notamment dans la revue des aspects opérationnels en vue d’accroitre la productivité et l’efficacité de l’exploitation.
Le nouveau conseil d’administration aura comme principale mission, en plus de « sortir l’école de la procédure actuelle de redressement judiciaire le plus tôt possible », de développer les activités de formation de l’ESMA à travers notamment de nouveaux partenariats avec des compagnies aériennes en Chine, en Asie et au Moyen-Orient, ou encore la filière pilote ab initio hélicoptère.
L’ESMA possède deux bases en France à Montpellier et à Paris ainsi que deux filiales à l’étranger au Vietnam et en Chine. L’ESMA forme aux métiers de pilote de ligne (plus de 200 par an), PNC (plus de 600 stagiaires par an), maintenance aéronautique et de l’aéroport. L’ESMA compte un effectif de 130 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros en 2011.