Dans le cadre des retombées industrielles promises lors du choix du gouvernement canadien en faveur du P-8A Poseidon comme avion multi-missions à long terme, Boeing annonce qu’il va soutenir l’innovation aérospatiale au Québec. L’avionneur américain va en effet investir 240 millions de dollars canadiens pour aider plusieurs entreprises dans la région, toutes rassemblées au sein de la nouvelle zone d’innovation Espace Aéro.
Ainsi, 110 millions de dollars canadiens seront versés pour soutenir la création d’un centre de développement aérospatial dans ce cluster.
Par ailleurs, 95 millions de dollars canadiens seront investis dans le développement du programme Wisk, ce qui permettra d’agrandir les équipes qui travaillent sur ce projet de taxi aérien autonome (eVTOL).
Enfin, Boeing prévoit de collaborer avec Héroux-Devtek dans le domaine de la recherche sur les trains d’atterrissage, et investira pour cela 35 millions de dollars canadiens. Ils permettront d’améliorer les capacités de production et l’accès aux talents.
Boeing pourrait ne pas s’arrêter là et indique qu’il évalue d’autres projets à implanter dans Espace Aéro, afin de favoriser la collaboration et faire progresser la décarbonisation et l’autonomie du secteur aéronautique.