Vertical Aerospace a conclu deux accords majeurs avec Avolon et Virgin Atlantic. La société britannique a conclu un accord avec la société de leasing, qui envisage l’acquisition de 500 VA-X4, et Virgin Atlantic qui en sera la cliente de lancement en Europe.
L’accord avec Avolon a une valeur totale estimée à 2 milliards de dollars, et prévoit un premier volet d’acquisition de 1,25 milliard de dollars (ce qui représenterait plus de 300 appareils) puis un second de 750 millions de dollars. Les premières livraisons sont attendues pour la fin de 2024.
Le loueur a créé une filiale spécifique pour accueillir ces appareils électriques à décollage et atterrissage vertical, Avolon-e. Il sera également engagé dans son développement, son processus de certification et sa commercialisation.
Vertical Aerospace a également conclu un accord de partenariat avec Virgin Atlantic, pour étudier la possibilité d’une coentreprise qui exploiterait jusqu’à 150 VA-X4 sous la marque Virgin sur un réseau court-courrier reliant les villes britanniques aux hubs de Londres (Heathrow et Gatwick) et Manchester.
(Image © Virgin Atlantic)
