Airbus a ouvert un centre de développement ZEROe (ZEDC) sur son site allemand de Stade. Il permettra à l’avionneur d’accélérer le développement de technologies liées à l’utilisation de matériaux composites avec l’hydrogène, notamment pour son stockage et sa distribution sous forme liquide (cryogénisé).
Une partie majeure des travaux du ZEDC portera sur la définition d’un réservoir en composites léger et compétitif pour stocker l’hydrogène liquide, en coopération avec les autres entités d’Airbus en Allemagne. Ils porteront sur le produit mais aussi les capacités industrielles de bout en bout, de la définition des pièces élémentaires à l’assemblage et aux essais sur le réservoir.
« Le ZEDC bénéficiera de l’écosystème élargi de recherche et développement sur les composites, tel que le Composite Technology Center (CTC GmbH), filiale d’Airbus, le CFK NORD à Stade, ainsi que de synergies provenant des activités spatiales et maritimes », souligne Sabine Klauke, directrice technique d’Airbus. Financièrement soutenu par des fonds publics, il sera également lié au Centre d’innovation et de technologie de l’hydrogène (ITZ) prévu dans le nord de l’Allemagne.
Airbus rappelle que plusieurs autres de ses sites sont engagés dans des recherches autour du développement de l’avion à hydrogène, notamment ceux de Brême, Nantes, Madrid et Filton.
(Image © Airbus)