Aerion Supersonic a été arrêtée net dans son élan. La société qui travaillait au développement d’un avion d’affaires supersonique, l’AS2, a annoncé l’arrêt de ses activités, faute de financement.
« Dans l’environnement financier actuel, il s’est avéré extrêmement difficile de réunir les nouveaux capitaux programmés et nécessaires pour finaliser la transition de l’AS2 vers la production », indique l’avionneur dans un communiqué, ajoutant que, « compte tenu de ces conditions, la société Aerion prend maintenant les mesures appropriées. »
Aerion, soutenu par Boeing, indiquait avoir un carnet de commandes de 11,2 milliards de dollars pour l’AS2 et avait notamment remporté un important contrat avec NetJets en mars, la société d’aviation d’affaires prévoyant d’en acquérir une vingtaine d’exemplaires, comme Flexjet avant elle.
L’AS2 devait pouvoir passer au-dessus de mach 1 sans provoquer de boom supersonique et pouvoir recourir à des carburants durables. Un autre appareil, l’AS3, était également envisagé : en mars, Aerion expliquait qu’il pourrait transporter une cinquantaine de passagers et dépasser mach 4.
(© Aerion Supersonic)