Le plan de renouvellement de la flotte long-courrier de Qantas était un enjeu de taille pour Airbus et Boeing. Et la guerre des prix avait dû faire rage entre les deux constructeurs pour que la compagnie australienne retarde sa décision d’une semaine.
Finalement, c’est Boeing qui a remporté la bataille, enregistrant la plus grosse commande de l’histoire de son Dreamliner. La direction de la compagnie australienne Qantas s’est en effet décidée le 14 décembre pour acquérir jusqu’à 115 B787, pour elle et sa filiale low-cost Jetstar.
Dans le détail, le lot se constitue de 45 appareils en commande ferme, accompagnés de 20 options, le tout étant évalué à 10 milliards de dollars au prix catalogue. Viennent s’y ajouter des droits d’achat pour 50 autres membres de la famille Dreamliner.
Il concerne deux versions du biréacteur long-courrier à capacité intermédiaire, le B787-8 et le B787-9, la première pouvant transporter jusqu’à 300 passagers dans la configuration de Jetstar (deux classes économiques), la seconde pouvant compter jusqu’à 350 sièges. Le choix des réacteurs n’a pas encore été effectué.
Les B787 serviront trois objectifs du programme de Qantas. Ils remplaceront tout d’abord les B767-300 de la compagnie. Ils permettront ensuite d’augmenter la capacité des appareils sur les routes internationales. Enfin, ils favoriseront l’extension du réseau par l’ouverture de nouvelles dessertes.
Jetstar devrait être servie en premier et recevoir son premier appareil en août 2008. Ayant prévu de commencer ses opérations internationales en 2007, elle exploitera tout d’abord 4 A330-200 puis opèrera une transition aussi rapide que possible pour intégrer jusqu’à 10 B787. Qantas recevra son premier appareil en juillet 2009. Lorsque la version longue du Dreamliner, le B787-9, sera prête en 2011, les deux compagnies devraient déjà avoir intégré 28 de leurs appareils dans leur flotte.
Outre les qualités intrinsèques de l’appareil, les répercussions sur l’emploi en Australie et les exportations semblent avoir influé sur le choix de Boeing par Qantas. L’île abrite déjà les usines de la filiale du constructeur américain Hawker de Havilland, qui est chargée du design et de la production de la majorité des surfaces mobiles du B787. Celle-ci va de fait augmenter sa production grâce à la commande.
Boeing et Qantas ont également prévu de se réunir au début de l’année 2006 pour évaluer les possibilités d’une augmentation de la participation australienne dans le développement du Dreamliner. Faire miroiter des retombées industrielles importantes est devenu un véritable argument de vente.