Le premier test sur réacteur complet s’est bien déroulé. Après l’avoir débuté le 19 mars, le GEnx a atteint sa puissance maximale de 80.500 livres de poussée au décollage et au niveau de la mer lors de son test au sol du 21 mars. Les essais se déroulent dans les installations General Electric de Peebles, dans l’Ohio.
Le dernier réacteur de General Electric doit effectuer 15.000 cycles avant son entrée en service en 2008, sur le Boeing B787. Entre temps, il devrait avoir obtenu sa certification en 2007 pour une puissance comprise entre 53.000 et 75.000 livres de poussée, ce qui fait de lui un réacteur idéal pour les appareils gros-porteurs. Il a d’ailleurs été choisi pour équiper trois d’entre eux : le Dreamliner, déjà mentionné, la dernière version du B747, le B747-8, et l’Airbus A350, le concurrent du B787.
Sept réacteurs devraient participer aux tests dans le cadre de la campagne de certification. Celui-ci, premier d’entre eux, est couvert de quelques 1.600 dispositifs qui enregistrent le comportement du réacteur en marche. Parmi les données qui seront analysées figurent le démarrage électrique, les caractéristiques opérationnelles, l’intégrité mécanique, les performances à plein régime.
Le GEnx est basé sur l’architecture du GE90 et se destine à remplacer la famille CF6. Des innovations lui ont été apportées afin d’améliorer ses performances, notamment en consommation de carburant et en charge utile. Il est en effet le premier réacteur à posséder à la fois le carénage avant du fan et ses aubes constitués en matière composites. Sa durée de vie est ainsi allongée, son poids est diminué et ses coûts aussi, par exemple en ce qui concerne la maintenance.
Le fan ne possède également plus que 18 aubes, soit deux fois moins que sur le CF6. Le GEnx répondra donc encore mieux aux critères de bruit de plus en plus sévères. Le réacteur sera également équipé d’une nouvelle chambre de combustion qui permet de diminuer les rejets d’oxydes d’azote (NOx).