Boeing a apporté une nouvelle amélioration à ses B767. Le premier B767-300ER équipé de Blended Winglets, un appareil d’American Airlines, a réalisé son premier vol le 20 juillet. Il a décollé à 13h50 de Kansas City (20h50 à l’heure de Paris) pour un vol de transfert vers San Bernardino, en Californie. C’est là qu’il suivra son programme d’essais en vol en vue de sa certification.
Les tests devraient durer deux mois durant lesquels les performances des Winglets seront évalués. Les certifications de la FAA et de l’EASA sont attendues pour le mois de novembre et le premier appareil devrait commencer ses opérations sous sa nouvelle forme en décembre.
Les Winglets mesurent 3,4 mètres de haut et ont été installés sur le B767-300ER par les employés d’American Airlines sur la base de maintenance de Kansas City. Ils ont été construits par GKN Aerospace, sur l’île britannique Wight, pour Aviation Partners. Le kit de modification des ailes a quant à lui été produit par un consortium formé de LMI Aerospace, Contour Aerospace et Honeywell Consumable Solutions.
Le programme de Blended Winglets pour B767 a reçu 130 engagements de la part de dix compagnies à ce jour. Le carnet de commandes d’Aviation Partners Boeing est ainsi plein jusqu’en novembre 2009. Il possède en effet un atout de taille, vu le contexte économique et environnemental actuel : les Winglets permettent aux appareils de diminuer leur consommation de carburant de près de 6,5% en réduisant leur traînée.