• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Pratt & Whitney lance le GTF Advantage pour la famille Airbus A320neo

Pratt & Whitney lance le GTF Advantage pour la famille Airbus A320neo

Emilie Drab Emilie Drab
2 décembre 2021
dans Industrie aéronautique
© Pratt & Whitney

© Pratt & Whitney

Pratt & Whitney n’a décidément pas chômé durant la crise sanitaire. A l’occasion de son media day le 2 décembre, le motoriste américain a en effet annoncé qu’il travaillait depuis un an sur une amélioration de son GTF. Ayant déjà réalisé des essais au sol et en vol, il peut désormais présenter son GTF Advantage, qui sera disponible et deviendra l’offre standard pour la famille A320neo d’Airbus à partir de janvier 2024 (PW1100G-JM).

Tom Pelland, SVP de l’activité GTF Engines chez Pratt & Whitney, rappelle que le motoriste a toujours affirmé que le GTF avait de grandes opportunités d’amélioration. Cette première évolution majeure, six ans après l’entrée en service du moteur, va permettre d’augmenter la poussée, réduire la consommation du moteur et réduire la température dans le coeur. « Il est dur de réunir ces trois avancées en même temps », commente-t-il.

Le GTF Advantage sera ainsi capable de fournir 34 000 livres de poussée lors d’un décollage au niveau de la mer comme en conditions « hot and high ». « Cela en fait l’option de motorisation la plus puissante proposée pour la famille A320neo », un élément essentiel pour les versions LR et plus encore XLR de l’A321neo. Il permettra également de réduire d’un point de pourcentage supplémentaire la consommation de carburant, atteignant une réduction de 17% par rapport au V2500 (contre 16% pour la version actuelle du GTF).

MTU a eu une responsabilité particulière dans le programme d’améliorations. Il a en effet travaillé à l’optimisation du compresseur haute pression, qui a permis de réduire les températures dans la section chaude, et de la turbine basse pression, où la gestion du jeu entre les aubes de la turbine et les joints d’étanchéité a été rendue plus performante (« active clearance control »). Un autre élément qui joue favorablement sur les performances est l’augmentation du flux d’air qui passe dans le coeur du moteur et la modification de son cheminement dans cette partie. Enfin, la résistance aux dommages et à l’usure a également été améliorée, grâce au recours à des revêtements de nouvelle génération.

L’un des autres avantages de l’évolution est que le GTF Advantage restera complètement interchangeable avec un GTF classique, facilitant la gestion des flottes au sein des compagnies. Il sera également compatible avec l’utilisation de 100% de carburant durable d’aviation dès son entrée en service.

Onze moteurs participent au programme d’essais et ont déjà réalisé près d’un millier d’heures de vol, depuis le premier vol réalisé en mars 2021 sur le 747 banc d’essais volant de Pratt & Whitney.

Le media day de Pratt & Whitney étant tourné vers le sujet de l’aviation durable, le motoriste a rappelé que la flotte de GTF (qui équipent 1 100 appareils actuellement et ont réalisé plus de dix millions d’heures de vol) avait permis d’éviter la consommation de 600 millions de gallons de carburant (2,2 milliards de litres), donc l’émission de six millions de tonnes d’émissions carbone sur ses six ans de service.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A320neoA321XLRAirbusGTFMTUPratt & WhitneyPW1100G-JM

À lire également

© Delta Air Lines

Delta Air Lines augmente ses commandes d’Airbus de 31 appareils

28 janvier 2026

Delta Air Lines continue de prévoir l’expansion et le renouvellement de sa flotte long-courrier. La...

Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026

L’Inde va supprimer les droits de douane sur la quasi-totalité des aéronefs, pièces et équipements...

© Boeing

Boeing publie un bilan positif en 2025, grâce à une cession

27 janvier 2026

Le redressement de Boeing se confirme dans les chiffres. L’avionneur a publié son bilan annuel...

L'actualité aéronautique en continu

Delta Air Lines augmente ses commandes d’Airbus de 31 appareils

28 janvier 2026

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026

Boeing publie un bilan positif en 2025, grâce à une cession

27 janvier 2026

Airbus Helicopters enregistre une très nette hausse de ses commandes en 2025, porté par ses programmes militaires

27 janvier 2026

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026
Le capot d’un Trent XWB-97 peint aux couleurs de Qantas sur un A350-1000 d’Airbus (MSN 59) lors d’une tournée promotionnelle en Australie en 2022. Photo Copyright Airbus

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026
Copyright Airbus Defence and Space

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.