• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Pour Airbus, la cabine du futur sera légère et bionique

Pour Airbus, la cabine du futur sera légère et bionique

Emilie Drab Emilie Drab
31 mai 2023
dans Industrie aéronautique
© Airbus

© Airbus

A quoi pourrait ressembler la cabine d’un avion en 2035 et au-delà ? Sur quelles évolutions faut-il travailler en priorité ? Ce sont des questions qui préoccupent également Airbus, aux côtés de l’augmentation de ses cadences de production, de l’amélioration continue de ses programmes, du développement de nouveaux appareils… L’avionneur a profité de l’imminence du salon Aircraft Interiors – qui se déroulera du 6 au 8 juin à Hambourg – pour présenter le 30 mai les premiers résultats de cette réflexion. Dans un contexte où la communication du secteur est résolument orientée vers la décarbonation, il n’est pas étonnant de constater que ce sujet occupe également une place de premier ordre dans son « Airspace Cabin Vision 2035+ », qui décrit un « changement de paradigme dans la philosophie de la conception cabine ».

Airbus est parti du constat que la cabine représentait entre 10 % et 20 % de l’impact environnemental d’un avion (selon qu’il s’agit d’un gros-porteur ou d’un monocouloir) pour expliquer qu’une optimisation des éléments qui la composent participerait à atteindre l’objectif de neutralité carbone que s’est fixé l’industrie. Pour déterminer les pistes à suivre, il a travaillé avec de nombreux partenaires, notamment une dizaine de compagnies aériennes (dont Lufthansa, Delta Air Lines et Air New Zealand), des sociétés de technologies et des start-ups.


Image © Airbus

Il en ressort que l’un des premiers leviers à actionner pour alléger la cabine et réduire son empreinte environnementale est l’amélioration de la conception des structures et des éléments en s’inspirant de la bionique et du biomimétisme. Ingo Wuggetzer explique par exemple que des structures identifiées dans des champignons pourraient être transposées dans de multiples applications qui pourraient déboucher sur des solutions légères « auxquelles aucun être humain n’aurait pensé ». Ces types d’innovations pourraient à eux seuls permettre un allègement de 40 % de certains éléments.

L’avionneur explique également qu’une amélioration de l’utilisation des matériaux, y compris les polymères, au travers du recyclage, de leur réparation ou de leur réutilisation, permettrait des gains importants. Il travaille notamment sur l’utilisation de déchets de polymères utilisés dans la production des A350 pour fabriquer les panneaux latéraux des cabines – au lieu de recourir à des matériaux produits spécialement pour cette utilisation – et les alléger. Il cite un gain de 18 kg sur un panneau. De nouveaux matériaux sont déjà en cours de développement et pourraient être appliqués pour les revêtements et composants des programmes actuels.

D’autres pistes ont été évoquées, cette fois davantage tournées vers l’opérationnel. De nouveaux concepts de catering pourraient en effet être mis en place grâce aux outils numériques, basés sur la précommande. L’avantage pour le passager serait de bénéficier d’un choix accru de menus à présélectionner. Sur un vol court ou moyen-courrier, il pourrait récupérer son menu en porte d’embarquement. Dans ce cas, l’appareil pourrait supprimer les cuisines ou réduire l’espace qu’elles prennent. Sur un vol long-courrier, la présélection permettrait de réduire l’emport de marchandises, de réduire l’espace et le poids des cuisines et d’éviter les déchets. Un gain de 15 % des déchets et du poids est envisageable. A cela pourrait s’ajouter un gain de 35 % grâce à l’utilisation d’un « smart trolley », doté d’un nouveau concept de rangement.


Image © Airbus

Mais Airbus n’oublie pas le confort des passagers. Il se retrouve dans « un nouveau langage conceptuel », basé sur les couleurs et les textures naturelles, l’espace et la luminosité. Les passagers étant désireux de participer à la décarbonation, Airbus estime qu’il faut également leur montrer que la cabine qui les abrite a été conçue avec l’environnement à l’esprit (grâce aux structures bioniques et aux matériaux recyclés notamment). En parallèle, les compagnies devront continuer de porter attention à l’individu, avec des services personnalisés, une atmosphère travaillée, des services intelligents et de l’innovation au niveau des fauteuils.

Airbus promet de présenter davantage de détails au salon Aircraft Interiors.

AirbusAircraft Interiors

À lire également

© Gulfstream Aerospace

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Gulfstream Aerospace a célébré le 27 août la livraison de son premier G800. L’appareil a...

© Embraer

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Embraer a célébré la livraison de son 2 000e jet d’affaires. L’appareil ayant franchi cette...

© Ryanair

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Ryanair s’est félicité de la décision de Boeing d’accélérer les livraisons d’une partie de ses...

L'actualité aéronautique en continu

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.