Les problèmes des Q400 d’All Nippon Airways ne l’ont pas découragée. Pinnacle Airlines a commandé quinze de ces turbopropulseurs de Bombardier le 15 mars. Le contrat s’accompagne de dix appareils en commande conditionnelle et d’une vingtaine d’options.
La partie ferme de l’accord est évaluée à 381 millions de dollars selon les prix affichés au catalogue du constructeur canadien. Mais la commande pourrait s’élever à 1,2 milliard de dollars si la totalité des appareils était acquise.
La compagnie de Memphis, dans le Tennessee, les attribuera tous à sa filiale Colgan Air. Celle-ci les exploitera alors sous la marque Continental Connection, principalement au départ de l’aéroport de Newark Liberty à New York.
Pinnacle Airlines n’exploitait jusqu’à très récemment que des vols sous la marque Northwest Airlink, pour le compte de Northwest Airlines. Elle a racheté Colgan Air au mois de janvier 2007 pour accéder à de nouveaux clients, Continental, United et US Airways. Pinnacle Airlines opère avec une flotte de près de 130 CRJ, Colgan Air avec 31 Saab 340 et une dizaine de Beech 1900D.