• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Pilote de ligne : l’emploi à nouveau difficile en France

Pilote de ligne : l’emploi à nouveau difficile en France

Mariama Diallo Mariama Diallo
11 mai 2012
dans Industrie aéronautique

« Contrairement à la bonne, voire à l’excellente situation actuellement rencontrée par la plupart des élèves ENAC au terme de leur formation (c’est notamment le cas des ingénieurs), la situation de l’emploi des pilotes de ligne en France est difficile aujourd’hui », constate Jean-Louis Latieule, chef de cabinet de Marc Houalla, directeur de l’ENAC. Depuis que la compagnie aérienne Air France a gelé ses embauches et suspendu son cursus « Cadet Air France », les quelque 40 EPL qui sortent chaque année de l’ENAC, mais aussi ceux issus de cursus privés peinent à trouver un emploi de pilote de ligne à l’issue de leur formation.

Toutefois, l’espoir n’est pas tout à fait perdu pour les EPL de l’ENAC puisque depuis peu, Lufthansa s’est rapprochée de l’école pour recruter directement les élèves pilotes de ligne à la sortie de leur formation. Néanmoins, une condition a été posée : les EPL doivent maîtriser l’allemand. Pour ne pas les pénaliser, l’ENAC a noué un partenariat avec Goethe Institut où 13 anciens EPL ont déjà été formés.

Sur l’ancienne promotion sortit de l’ENAC en 2011, une dizaine travaille pour une compagnie aérienne européenne (Ryanair, Easyjet et Lufthansa), certains sont instructeurs de vol dans des aéroclubs ou chez les avionneurs Airbus ou ATR et enfin d’autres travaillent en tant que pilotes pour de petites compagnies en Afrique ou en Asie. « La formation pilote de ligne est comme la formation ingénieur, vous formez les étudiants, mais vous ne savez pas où ils finiront », remarque Marc Houalla.

Des cadets snobés par les compagnies aériennes

C’est une réalité en Europe. La plupart des compagnies aériennes ne recrutent pas de cadets à cause de leur manque d’expérience et surtout d’heures de vol. Certaines compagnies exigent jusqu’à 1 500 heures de vol. C’est le cas des compagnies du Golfe ou encore de British Airways. Au contraire, quelques grandes compagnies aériennes comme Lufthansa ou les low cost Ryanair et Easyjet sont moins exigeantes.

Conseils d’un professionnel

Jean-Louis Latieule délivre quelques conseils aux jeunes passionnés par le métier de pilote de ligne qui veulent se lancer dans la formation : « On a toujours connu une alternance de cycles d’emploi positifs et négatifs. Lorsqu’on a le goût pour le métier de pilote de ligne, il faut intégrer l’aléa toujours possible d’une situation d’emploi difficile. Les fluctuations économiques, le plus souvent à l’origine de telles difficultés, connaissent de brutales inversions. Ainsi, on peut commencer sa formation dans un contexte d’emploi favorable et la clore dans un contexte dégradé et inversement. Il faut avoir un grand sens des responsabilités.

Par ailleurs, en ce qui concerne la visite médicale, je conseille vivement aux candidats de consulter sur notre site internet (www.enac.fr) les normes d’aptitude puis leur médecin traitant s’ils ont un doute quant à leur aptitude médicale. Cette visite « de précaution », qui n’est bien sûr pas la visite d’aptitude officielle seulement possible dans des centres spécialisés, peut être réalisée l’année du concours, car les normes peuvent évoluer d’une année à l’autre. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright LATAM

LATAM obtient un financement de 505 millions de dollars pour l’acquisition de 11 appareils

26 août 2026

Le groupe LATAM Airlines a obtenu fin juillet un financement à long terme d'environ 505...

© Noemi Aerospace

Noemi Aerospace remporte un nouveau client en Inde

26 août 2026

Noemi Aerospace a remporté un nouveau contrat en Inde. SkyHop a en effet signé un...

© Airbus

Airbus agrandit son site de production d’ailes d’A220 à Belfast

25 août 2026

Airbus a annoncé qu’il avait entamé les travaux de construction d’une extension de son site...

Photo Copyright Boeing

Le Qatar va acquérir jusqu’à quatre avions ravitailleurs KC-46A de Boeing

24 août 2026

Doha aligne ses futurs moyens de ravitaillement sur ceux de l’US Air Force.  Le Département...

Copyright Heart Aerospace

Heart Aerospace : premier vol du X1, démonstrateur électrique de plus de 11 tonnes

24 août 2026

  Comme prévu, le démonstrateur 100% électrique X1 de Heart Aerospace, société américaine d’origine suédoise,...

L'actualité aéronautique en continu

LATAM obtient un financement de 505 millions de dollars pour l’acquisition de 11 appareils

26 août 2026

L’aéroport international de Dubaï a vu son trafic reculer de 31,3% au premier semestre

26 août 2026

Saudia prépare le financement de nouveaux Airbus avec Saudi EXIM et Crédit Agricole CIB

26 août 2026

Noemi Aerospace remporte un nouveau client en Inde

26 août 2026

ASL Aviation acquiert deux Boeing 747-400ERF

25 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.