• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Petit traité des compensations à l’usage des ETI et des PME

Petit traité des compensations à l’usage des ETI et des PME

Léo Barnier Léo Barnier
12 juin 2019
dans Industrie aéronautique
© GIFAS

© GIFAS

Entre la publication du rapport sur les exportations d’armement de la France et le début du salon du Bourget 2019, le moment semblait tout indiqué. Le 11 juin, à Paris, le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) et le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) se sont associés pour dévoiler leur « Guide des compensations industrielles ». Ce fascicule dense, d’environ 200 pages, se présente comme un ouvrage « pratico-pratique » à destination des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des petites et moyennes entreprises et industries (PME-PMI) pour se saisir du sujet des fameux « offsets ». Largement construit autour des exemples de la filière aéronautique, avec une forte coloration militaire, il se veut aussi pertinent pour le maritime et le nucléaire.

« Les offsets sont un sujet très particulier, toujours vu comme un contrainte », concède Eric Trappier en ouverture de la présentation. Le président du Gifas estime ainsi que ce guide montre « comment transformer une contrainte en un certain nombre d’opportunités ». De même, Joël Barre, délégué général pour l’armement, a salué « une excellente initiative » à laquelle ses équipes ont d’ailleurs participé.

Etape par étape

L’approche y est très pragmatique, avec premier chapitre qui définit ce qu’est que les compensations industrielles , un deuxième consacré à la réalisation d’un contrat de compensations, un troisième qui détaille les mécanismes d’assurances et de financement et un quatrième qui liste les acteurs industriels, institutionnels et étatiques sur lesquels les ETI et les PME-PMI peuvent s’appuyer pour s’inscrire dans une telle démarche.

Il faut y ajouter un cinquième volet, qui comprend des fiches sur les principaux pays importateurs d’équipements français : l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, les Emirats Arabes Unis, l’Inde, la Malaisie et la Turquie. Au vu des nombreux témoignages sur la difficulté – certains parlant même de pénibilité – de s’implanter en Inde, avec ou sans coentreprise, cette dernière partie ne semble pas superflue.

Ensemble de clefs

Au-delà des fiches pratiques, Eric Trappier explique qu’il y avait une volonté d’illustrer le propos du guide avec de nombreux exemples de compensations rencontrées par les grands groupes français dans les différents secteurs industriels.

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, estime ainsi que le guide explique un certain nombre de règles, de non-dits, mais aussi de bonnes pratiques, pour permettre aux ETI et aux PME-PMI de maîtriser les enjeux de l’ouverture à l’international, à commencer par la protection de leur propriété intellectuelle. Nicolas Ribollet, associé du groupe d’audit Mazars et conseiller du commerce extérieur, la rejoint en exprimant la nécessité pour les sociétés françaises d’avoir le contrôle direct des domaines financiers et fiscaux de leurs implantations locales.

Ambition politique
Au-delà du guide, Agnès Pannier-Runacher a assuré l’assistance de la volonté du gouvernement à faire en sorte que tous les services de l’Etat et les institutions se mobilisent pour aider les sociétés de taille modeste à s’implanter à l’étranger. La secrétaire d’Etat a été appuyée par Gabriel Cumenge, sous-directeur du Financement international des entreprises à Bercy. Il a rappelé que le Premier ministre, Edouard Philippe, avait remis à plat l’aide à l’export l’an dernier avec le lancement de la Team France Export afin de créer enfin une vraie dynamique.

Des propos qui ont été fraîchement accueillis par la salle. Un chef d’entreprise s’est ainsi empressé de rappeler en ouverture d’une séance de questions-réponses que « ce n’était pas les fonctionnaires qui ramenaient les commandes » et que les mêmes discours se répétaient depuis vingt ans.

Une union qui reste à sacraliser

Si Agnès Pannier-Runacher a martelé la nécessité de « chasser en meute » pour décupler la puissance commerciale des ETI et des PME-PMI à l’export, il semble donc qu’il reste encore du chemin avant de créer une véritable cohésion entre les différents acteurs industriels, institutionnels et étatiques. Si tous les intervenants décrivent ainsi un gros contrat comme le Rafale en Inde comme un catalyseur, voire un déclencheur pour une implantation à l’étranger, les entreprises françaises avancent encore en ordre dispersé.

Le Gifas devrait d’ailleurs faire un pas vers une meilleure coordination entre les grands groupes et les sociétés plus petites. Selon Michel Paskoff, président du groupe de travail Compensations industrielles, une réflexion a été engagée sur la création d’un guichet unique pour impliquer les ETI et les PME-PMI en amont de ces grands contrats. Certains diront qu’il ne manque plus qu’un nouveau grand contrat export pour tester son efficacité.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Eric TrappierGIFAS

À lire également

Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026

L’Inde va supprimer les droits de douane sur la quasi-totalité des aéronefs, pièces et équipements...

© Boeing

Boeing publie un bilan positif en 2025, grâce à une cession

27 janvier 2026

Le redressement de Boeing se confirme dans les chiffres. L’avionneur a publié son bilan annuel...

Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters enregistre une très nette hausse de ses commandes en 2025, porté par ses programmes militaires

27 janvier 2026

Airbus Helicopters a encore renforcé ses positions en 2025. L’hélicoptériste européen a enregistré 544 commandes...

L'actualité aéronautique en continu

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026

Boeing publie un bilan positif en 2025, grâce à une cession

27 janvier 2026

Airbus Helicopters enregistre une très nette hausse de ses commandes en 2025, porté par ses programmes militaires

27 janvier 2026

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026
Le capot d’un Trent XWB-97 peint aux couleurs de Qantas sur un A350-1000 d’Airbus (MSN 59) lors d’une tournée promotionnelle en Australie en 2022. Photo Copyright Airbus

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026
Copyright Airbus Defence and Space

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.