• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Pas de compromis sur la qualité dans le cadre de la montée en cadences

Pas de compromis sur la qualité dans le cadre de la montée en cadences

Emilie Drab Emilie Drab
17 janvier 2024
dans Industrie aéronautique
Didier Kayat

Didier Kayat

Selon Guillaume Faury, l’année 2023 a été une vraie année de redémarrage qui a permis à la filière aéronautique de s’engager clairement dans la remontée en cadences et la reprise des recrutements. L’année 2024 s’annonce « dans la même veine » que les dernières en termes de complexité, selon le président du GIFAS, mais « avec les bons problèmes de la croissance ». L’un d’eux, le maintien de la qualité, a été mis au premier plan dès les premiers jours de l’année avec deux accidents : la collision d’un Airbus A350 de Japan Airlines avec un appareil des garde-côtes japonais à Tokyo et la perte d’une issue de secours désactivée sur un Boeing 737-9 d’Alaska Airlines à Portland. Ces deux événements n’ont pas manqué de susciter une question cruciale : la rapide montée en cadences ne se fait-elle pas au détriment de la qualité ?

Pour Guillaume Faury, la réponse est non. Rappelant que les statistiques de sécurité dans le transport aérien ne cessent de s’améliorer, il affirme que le niveau d’exigence en termes de qualité et de sécurité reste maximal. Les industriels sont d’autant plus attentifs qu’ils savent qu’une période de remontée en cadences est un moment critique, qui demande beaucoup d’attention aussi bien en termes de qualité que de formation. « Nous n’imposons pas une montée en cadences à un niveau plus élevé que ce que la chaîne d’approvisionnement est capable d’assurer en toute qualité et en toute sécurité », assure-t-il, rejoint par Didier Kayat, le président du GEAD, qui ajoute « nous ne ferons jamais de la production au détriment de la sécurité. »

Guillaume Faury explique que la question a été prise très au sérieux dès le redémarrage de l’industrie, avec la perspective d’un départ d’un point de production et d’effectifs bas. Dans cette optique, des dispositifs spécifiques ont été mis en place, qui n’existaient pas avant la crise, pour éviter toute défaillance dans la chaîne d’approvisionnement. La « task force », créée par les grands donneurs d’ordre au sein du GIFAS pour soutenir les entreprises les plus fragiles au moment de la crise, a été maintenue jusqu’à aujourd’hui pour gérer les risques financiers, non plus liés au manque d’activité mais désormais liés au ramp-up. Et c’est dans ce cadre que le fonds Tikehau 2 a été lancée il y a quelques semaines. « La montée en cadences crée des zones de fragilité et des besoins de financement, de restructuration, de recapitalisation, d’autant plus qu’elle est associée au remboursement des PGE [Prêts garantis par l’Etat] et à la nécessité de préparer les capacités futures et les technologies de demain. Ce sont de bons problèmes mais cela crée des tensions. »

Il rappelle également que la remontée en cadences se fait à un rythme mesuré : « nous ne sommes pas encore revenus au niveau de production d’avant crise ». Airbus a annoncé avoir livré 735 appareils en 2023, contre 863 en 2019. S’il s’est avéré que la marche d’augmentation de la production que l’avionneur s’était fixée pour 2022 était un petit peu trop haute, il est confiant que les prochaines sont réalistes et cohérentes avec « la compréhension très fine que nous avons acquis de la situation de la chaîne d’approvisionnement » et avec l’exigence de qualité. « Mais c’est une situation vivante », ajoute-t-il, « il y a des événements extérieurs qu’il faut prendre en compte pour nous assurer de garder un niveau d’ambition le plus élevé possible qui reste compatible avec les capacités de la supply chain, la qualité des embauches, la sécurité et la capacité d’investissement ».

Les accidents comme ceux survenus la première semaine de janvier sont « un rappel que rien n’est acquis, qu’il faut en permanence travailler le sujet de la sécurité et que notre métier est d’éliminer les risques le plus possible pour arriver à un niveau 0 accident », conclut Guillaume Faury. Le système qualité, une exigence de chaque OEM envers lui-même, est par ailleurs contrôlé par les régulateurs, qui ne relâchent pas non plus leur vigilance selon lui : « je peux témoigner que notre autorité de régulation a un niveau d’exigence très élevé, qui n’a, je pense, jamais été aussi élevé que ce qu’il est aujourd’hui. »

GIFASGuillaume Faury

À lire également

© AerCap

AerCap livre les deux premiers Boeing 777-300ERSF à Kalitta Air

15 septembre 2025

Le Boeing 777-300ERSF va pouvoir démarrer sa carrière commerciale. AerCap a désormais livré les deux...

Photo © Airbus

Diehl Aviation inaugure une usine de 8 200 m² au Mexique, notamment pour la nouvelle cabine Airspace de l’A220

15 septembre 2025

L’équipementier allemand Diehl Aviation a inauguré une usine de 8 200 m² à Querétaro (Mexique) le...

© Embraer

Embraer veut revenir à 100 livraisons d’E-Jet par an

15 septembre 2025

Embraer prévoit d'atteindre les 100 livraisons d'avions commerciaux par an en 2028, selon son PDG,...

L'actualité aéronautique en continu

IndiGo mettra son premier Airbus A321XLR sur Athènes

15 septembre 2025

AerCap livre les deux premiers Boeing 777-300ERSF à Kalitta Air

15 septembre 2025

Vietjet renforce sa flotte de gros-porteurs avec un ancien A330 de Corsair, l’Europe bientôt desservie

15 septembre 2025

Diehl Aviation inaugure une usine de 8 200 m² au Mexique, notamment pour la nouvelle cabine Airspace de l’A220

15 septembre 2025

BBN Airlines Indonesia va pouvoir opérer dans l’Union européenne

15 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.