• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Nouvelle année historique pour Daher grâce à l’aéronautique

Nouvelle année historique pour Daher grâce à l’aéronautique

Romain Guillot Romain Guillot
30 mars 2016
dans Industrie aéronautique
De gauche à droite : Patrick Daher


De gauche à droite : Patrick Daher

Le groupe Daher a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires record en 2015, franchissant pour la première fois le milliard d’euros (1,040 MdEUR), en progression de 7% sur la période. Ce résultat historique est très largement porté par l’aéronautique qui représente aujourd’hui 80% du total de ses activités.

Le carnet de commandes a quant à lui enregistré une hausse de 11% en valeur, atteignant 3,6 milliards d’euros, l’équivalent de trois années et demie d’activité. « C’est un résultat assez confortable » s’est réjoui Patrick Daher, le PDG du groupe lors de la présentation des résultats annuels à Paris, « d’autant plus que les contrats de service sont à échéances plus courtes » explique-t-il. Les activités de Daher se répartissent aujourd’hui à quasi-égalité entre industrie et services.

La nouvelle organisation de Daher se poursuit, conformément au plan stratégique 2017, et qui a notamment permis de regrouper toutes les entités du groupe sous une marque unique au début de l’année dernière pour une plus grande cohérence stratégique. Ainsi, selon Patrick Daher, le maillage entre les trois Business Units (Aéronautique & Défense, Avions et Technologies Avancées) et les trois métiers du groupe (Industrie, Services et Transports & Projets) est désormais pleinement opérationnel.

Le plan de transformation de l’entreprise va d’ailleurs franchir une nouvelle étape dès le 1er avril prochain avec la nomination attendue de Didier Kayat en tant que Directeur Général, Patrick Daher se consacrant désormais exclusivement à la Présidence du groupe à partir de cette date.

Si les activités de Daher liées aux Technologies Avancées, notamment dans l’énergie, ont particulièrement subi l’année dernière, avec une baisse de -9% du chiffre d’affaires, conséquence de la crise du secteur pétrolier et gazier, les activités aéronautiques affichent quant à elle une belle progression (+9,8%), notamment grâce à des contrats de service « et même si l’activité aérostructure continue à croître » a précisé Didier Kayat. Il rappelle par exemple l’extension des contrats d’aérostructure à destination des nouveaux jets G500/G600 de Gulfstream, la livraison de la première trappe du train d’atterrissage principal de l’Airbus A350-1000, la montée à bord de l’A330neo, le contrat signé avec Snecma concernant les panneaux de réduction acoustique du réacteur LEAP-1B pour le Boeing 737 MAX ou encore la fabrication de la structure de queue du H160 d’Airbus Helicopters.

L’activité Avions affiche aussi une confortable hausse de 9% avec 55 exemplaires du TBM900 livrés l’année dernière, et ce en dépit d’une conjoncture « qui reste difficile et qui n’a toujours pas rattrapée le niveau de 2008 » explique Patrick Daher, qui ajoute cependant que cela correspond à une augmentation de part de marché. Son savoir-faire en tant qu’avionneur a d’ailleurs permis à Daher d’être sélectionné pour concevoir et certifier E-Fan 2.0, la version biplace de l’avion 100% électrique d’Airbus Group.

Didier Kayat a également fait le point sur les recrutements de Daher l’année dernière. Le groupe a ainsi créé 599 nouveaux emplois, principalement en France mais aussi en Allemagne (150) pour accompagner Airbus Helicopters sur son site de Donauwörth dans le cadre de son contrat de logistique exclusif. Plus de 160 000 heures de formations ont été consacrées aux compagnons et le nombre d’alternants est en augmentation. Didier Kayat note par ailleurs que le nombre de candidatures spontanées est en augmentation. Le groupe Daher emploi désormais plus de 8500 personnes dans 12 pays.

Le secteur aéronautique « en profonde mutation »

Patrick Daher en a également profité pour présenter sa vision de l’industrie aéronautique en tant qu’équipementier et fournisseur de rang 1 auprès des grands donneurs d’ordres pour les prochaines années. Selon lui, les succès affichés par les grands avionneurs au niveau des carnets de commandes cachent de grandes disparités pour les deux prochaines années, notamment vis à vis des équipementiers. Des programmes comme l’A350, l’A320neo ou le 787 sont en train de monter en cadence chez les avionneurs, les investissements au niveau des usines, des chaînes d’assemblage final étant déjà effectuées. « Nous avons de notre côté construit une nouvelle usine à Tarbes pour les trappes de l’A350, mais pour l’instant les lignes que nous avons mises en place sont largement sous-utilisées » explique Patrick Daher. « Pour nous, la montée en cadence c’est 2018 ». Il cite aussi la transition entre les A330 et A330neo, avec une réduction des cadences entre les deux.

Sur les autres secteurs de marché, comme l’aviation d’affaires ou l’aviation générale, Patrick Daher voit même un retassement de l’activité lié à la conjoncture en Chine et en Russie. Les hélicoptères civils chez Airbus Helicopters affichent quant à eux un ralentissement lié à la crise du secteur pétrolier et gazier. « Nous pensons que dans le secteur de l’aéronautique, nous vivrons plutôt un tassement, un plateau pour 2016-2017, avant la reprise qui va booster l’activité ».

Patrick Daher s’est par contre montré plus pessimiste sur le long terme. « Ça va être plus difficile, il n’y a pas d’avions nouveaux, et il n’y en aura dans les 10 ans qui viennent ». Il explique que les compagnies aériennes ne vont plus se battre sur la nouveauté, nouveauté qu’elles seraient prêtent à payer plus cher, mais qu’elles se battront sur les prix. « Notre secteur économique va connaître de très grandes pressions sur les prix durant les 10 prochaines années » ajoute-t-il. « Cette nouvelle tendance du marché est très récente, elle s’est accélérée au cours des 18 mois derniers mois ». Il précise aussi que les donneurs d’ordres veulent des réductions de prix de l’ordre de 10 à 20%. « Si les équipementiers faisaient 10% à 20% de marges, cela se saurait », lance pour sa part Didier Kayat.

« Ceux qui s’adapteront le plus vite seront sans doute les grands gagnants de demain » a conclu Patrick Daher.

DaherDidier KayatPatrick Daher

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.