Boeing a révélé quelques détails concernant sa future famille de 737 remotorisés le 11 avril.
On apprend ainsi que la voilure du programme 737 MAX pourrait se voir modifier à ses extrémités, des essais en souffleries étant actuellement effectués pour valider une nouvelle technologie selon Michael Teal, l’ingénieur en chef et directeur adjoint du programme, sans apporter plus de détails. Les 737NG actuels peuvent être équipés d’ailettes marginales portantes produites par Aviation Partners Boeing.
Le train d’atterrissage avant se verra finalement allongé de 20,3 cm (8 pouces), le maximum envisagé, afin de dégager le plus d’espace possible sous les nacelles.
Les améliorations aérodynamiques apportées par le nouveau cône de queue, largement inspirée du 787, permettra la suppression de tous les générateurs de vortex présents sur les anciennes familles de 737.
Boeing confirme également son choix d’équiper le 737 Max de commandes électriques pour l’activation des spoilers, remplaçant le système mécanique actuel.
Enfin la nouvelle famille se verra équiper d’un système de prélèvement d’air contrôlé électroniquement, améliorant l’optimisation de l’altitude cabine (et réduisant les pannes…) ainsi que le système de protection antigivre (moteur, voilure), tout en réduisant la consommation de carburant.
L’avionneur américain table toujours sur un gain en consommation de carburant de l’ordre de 10 à 12 % par rapport aux monocouloirs actuels.