• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » MTU Aero Engines lève le voile sur le très ambitieux programme SWITCH

MTU Aero Engines lève le voile sur le très ambitieux programme SWITCH

Romain Guillot Romain Guillot
29 novembre 2022
dans Industrie aéronautique
© MTU Aero Engines

© MTU Aero Engines

Ce sont des innovations de ruptures qui pourraient bien venir monter à bord d’une future génération de moteurs pour avions monocouloirs moyen ou court-courrier à partir de 2035 et au-delà. Le motoriste allemand MTU Aero Engines vient de dévoiler l’ambitieux projet SWITCH (Sustainable Water-Injecting Turbofan Comprising Hybrid-electrics), un programme de démonstrateur de technologies pour un réacteur de moyenne puissance qui figure parmi les 20 projets menés par l’initiative Clean Aviation de l’Union européenne.

MTU n’est pas seul sur ce programme, mais agira comme coordinateur, en réunissant Pratt & Whitney, Collins Aerospace, GKN Aerospace et Airbus.

Claus Rieger, SVP Technology & Engineering Advanced Programs de MTU, explique que ce programme se basera sur l’architecture du GTF de Pratt & Whitney, la famille de réacteurs à réducteur à succès présente sur l’A320neo, l’A220 ou encore l’E-Jet E2.

Comme son nom l’indique, SWITCH viendra combiner deux sphères d’innovations bien différentes, à savoir l’injection de vapeur d’eau en chambre de combustion (découlant du projet WET – Water-Enhanced Turbofan de MTU) et l’hybridation électrique (découlant de plusieurs projets menés par Pratt & Whitney et Collins Aerospace). « Le but est d’atteindre jusqu’à 25% d’économie de carburant et les émissions de CO2 associés par rapport aux systèmes propulsifs les plus modernes aujourd’hui tout en réduisant les émissions de NOx de 80%, et en réduisant aussi l’apparition des traînées de condensation » a-t-il précisé. Le projet comprend aussi la participation d’université et de centres de recherches présents dans 11 pays, de la Grèce à la Suède en passant évidemment par l’Allemagne (DLR, Université de Stuttgart…). L’enveloppe globale est de l’ordre de 10 millions d’euros.

Injection de vapeur et hybridation en parallèle

Pour Graham Webb, Chief Sustainability Officer chez Pratt & Whitney, l’idée est de combiner les technologies ensemble sur le GTF plutôt que dans différentes étapes, « avec une compatibilité avec les SAF, ce qui est critique pour notre industrie, voire avec l’hydrogène ». L’intégration des deux technologies permet par ailleurs d’avoir un impact environnemental bénéfique sur toutes les phases du vol, l’injection de vapeur d’eau en chambre de combustion contribuant davantage en phase de croisière alors que l’hybridation électrique sera plus bénéfique en montée ou même au sol (e-taxiing).

Le concept d’ingestion d’eau à l’intérieur d’une turbosoufflante n’est pas une idée nouvelle en soi, certains moteurs Pratt & Whitney (JT3 du 707, JT9D du 747) ayant déjà par le passé utilisée cette fonctionnalité, mais pour un regain de puissance passager durant les phases de décollage. Mais cette fois, la technologie WET va permettre une utilisation plus durable de l’ingestion de vapeur directement en chambre de combustion, avec des effets non négligeables aussi au niveau des températures de fonctionnement du moteur. Les injecteurs de vapeur en chambre seront produits par Pratt & Whitney, MTU étant en charge de la turbine à vapeur après l’échappement et de la récupération de la vapeur (Water-Recovery Unit). Collins Aerospace sera quant à lui en charge de la partie condensateur de vapeur et GKN des vaporisateurs en turbine.

L’hybridation électrique des deux arbres du Geared Turbofan sera quant à elle constituée de deux moteurs électriques de Collins (500kW pour la partie haute vitesse et 1 MW pour la partie basse vitesse)., Pratt & Whitney étant quant à lui en charge de l’intégration de cette nouvelle puissance parallèle sur le moteur. S’ajoute évidemment à cela une profonde modification des fonctions avion, avec l’intégration de batteries haute performance et des systèmes électriques associés (Collins), de la distribution électrique en alternatif (GKN), du câblage associé (GKN). Collins Aerospace sera par ailleurs aussi en charge de la nacelle, avec l’intégration de nouvelles fonctionnalités en lien avec les circuits de vapeur.

Claus Rieger concède cependant que si le diamètre du programme SWITCH restera inchangé par rapport à un GTF d’aujourd’hui, la combinaison des technologies liées à la vapeur et à l’hybridation augmentera de 50% la masse totale du système propulsif dans son ensemble pour un avion. De plus, la partie arrière du moteur sera sensiblement allongée, avec une augmentation associée de la traînée. « Mais tout ce poids sera compensé pour atteindre un gain de 25% de consommation de carburant » a-t-il souligné.

Des choix qui dicteront aussi l’architecture des avions commerciaux de demain

La combinaison de deux technologies apportées par SWITCH est vue comme une vraie opportunité par Airbus dans le cadre des objectifs de décarbonation de l’aviation, même s’il n’est pas encore ici question de choisir un successeur au PW1100G-JM. « L’objectif c’est d’explorer et de vérifier si les bénéfices de ces technologies sont là, puis d’arriver à une plateforme de démonstrateur vers 2030-2035 » annonce pour sa part Karim Mokaddem, Directeur en charge de l’Électrification chez Airbus. « C’est un travail d’équipe, avec beaucoup de fonctions avion qui seront impactées » explique-t-il.

Ce qui est sûr c’est que la stratégie menée par MTU, Pratt & Whitney, Collins Aerospace et GKN est bien différente de l’approche menée par GE Aerospace et Safran sur le démonstrateur de l’open fan RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engine). Et ces choix auront inévitablement un important impact sur l’architecture de la prochaine génération de monocouloirs de l’avionneur européen.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusAirbus SummitCollins AerospaceDécarbonation de l'aviationGKNMTU Aero EnginesPratt & Whitney

À lire également

Copyright Airbus

Airbus, CAAS et CFM International font de Singapour le premier terrain d’essai aéroportuaire de l’Open Fan RISE

2 février 2026

L’Autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS), CFM International et Airbus ont signé un protocole...

Copyright Embraer

La Lituanie reporte l’acquisition de ses Embraer C-390 Millennium

2 février 2026

Le ministère lituanien de la Défense nationale  a finalement décidé d’ajourner de plusieurs années son...

Copyright Honeywell

La FAA adopte l’obligation des enregistreurs de conversations de 25 heures pour les nouveaux avions dès 2027

2 février 2026

La Federal Aviation Administration (FAA) a finalisé une règle imposant l’extension de la durée d’enregistrement...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus, CAAS et CFM International font de Singapour le premier terrain d’essai aéroportuaire de l’Open Fan RISE

2 février 2026

La Lituanie reporte l’acquisition de ses Embraer C-390 Millennium

2 février 2026

La FAA adopte l’obligation des enregistreurs de conversations de 25 heures pour les nouveaux avions dès 2027

2 février 2026

ANA se prépare à une forte croissance à l’international à partir de 2029

2 février 2026

Honeywell porté par la forte demande du marché de l’après-vente dans l’aéronautique

2 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.