Lockheed Martin a validé les aspects de navigabilité d’une tourelle orientable embarquée destinée à accueillir un système laser anti-aérien.
Ce programme, mené en partenariat avec le Laboratoire de Recherche de l’US Air Force (AFRL) et l’université Notre-Dame-du-Lac (Indiana) pour la DARPA et l’AFRL, vise à développer un armement embarqué avec un laser de haute énergie pouvant couvrir les 360°.
Baptisé tourelle ABC (pour Aero-adaptive Aero-optic Beam Control), le dispositif orientable a été testé huit fois en vol au-dessus de l’État du Michigan à bord de l’avion AAOL (Airborne Aero-Optics Laboratory), un Falcon 10 récemment donné à l’université américaine et transformé en banc d’essai volant.
Lockheed Martin a précisé que la tourelle répondait aux critères de navigabilité de la FAA et de l’USAF.
Les prochains essais en vol, qui s’étalent sur plusieurs années, permettront de démontrer les capacités de la tourelle dans des conditions opérationnelles de plus en plus complexes. L’une des principales difficultés rencontrées avec ce type de dispositif est la suppression des effets provenant des vibrations de l’avion (notamment par l’augmentation de la traînée), ainsi que des turbulences.
La présence de Lockheed Martin sur ce type de programmes n’est pas une nouveauté, l’industriel américain ayant notamment participé au programme de laser embarqué ABL sur Boeing 747 au niveau de la conception du dispositif de contrôle du rayon (tourelle de nez).