• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » L’Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?

L’Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?

Romain Guillot Romain Guillot
2 avril 2024
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Image © COMAC

Image © COMAC

Le projet d’avion gros-porteur long-courrier chinois avance, malgré le retrait de la participation de la Russie l’été dernier, conséquence collatérale de la guerre en Ukraine.

Désormais rebaptisé C929 par COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China), son appellation d’origine, le programme a discrètement conclu sa phase de conception préliminaire pour celle de la conception détaillée entre les mois de septembre et octobre derniers, dixit le vice-président de l’avionneur début novembre.

Son entrée en service reste d’ailleurs toujours ambitieuse, à horizon 2030 (seulement cinq ans de retard par rapport à son calendrier initial), mais l’avionneur chinois demeure encore particulièrement nébuleux en ce qui concerne ses caractéristiques et ses performances. On sait simplement qu’il pourra transporter entre 280 et 400 passagers pour une distance franchissable de l’ordre de 12000 km. Difficile de dire donc si COMAC entend positionner son futur gros-porteur face à l’A330, à l’A350 ou tout simplement un peu face aux deux.

Ce qui est sûr, c’est que COMAC veut aller vite sur ce programme qui s’annonce bien plus ambitieux que l’actuel moyen-courrier C919, en témoigne l’annonce de la première livraison d’une section centrale du fuselage programmée avant septembre 2027, un sous-ensemble attribué à la jeune entreprise Huarui Aerospace Manufacturing Co. qui est en train de se doter de moyens industriels conséquents dans la région d’Hangzhou, notamment grâce à l’aide de certains industriels allemands spécialisés dans l’usine 4.0.

Pour l’instant, aucun motoriste ou équipementier occidental n’est officiellement monté à bord du futur gros-porteur chinois qui ambitionne donc de commencer à mordre dans les perspectives de ventes d’Airbus et Boeing dans l’Empire du Milieu au cours de la prochaine décennie, même à très faible cadence. Le motoriste Aero Engine Corporation of China (AECC) planche bien sur un moteur de forte puissance (tout comme pour le CJ-1000A du C919 qui vise à se substituer un jour au LEAP-1C de CFM International), mais sera-t-il prêt à respecter la feuille de route ambitieuse de COMAC ?

Le gel de la configuration finale du C929 débouchera logiquement bientôt sur une sélection précise de tous les systèmes et équipements qui viendront rendre possible l’existence même du programme. Mais quand on constate les pressions monumentales de la Chine sur l’industrie automobile américaine et européenne, la façon dont l’industrie ferroviaire chinoise tente de rentrer sur le Vieux Continent, voire comment la CAAC pousse depuis quelques mois l’EASA à faire certifier le C919 pour crédibiliser davantage le programme au niveau mondial (et apprendre du savoir-faire technique des grands régulateurs), la raison voudrait que l’on commence sérieusement à mettre la priorité sur les enjeux à long terme, sur une certaine protection de l’industrie aéronautique civile européenne qui reste l’un des rares contributeurs positifs dans la très forte dégradation de la balance commerciale de l’UE avec la Chine.

En clair, l’Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

C929CAACCOMAC

À lire également

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Vietjet

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

A l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam...

© Airbus

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

À l’occasion de la publication de son bilan sur les neuf premiers mois de l’année,...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.