• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les défis et les opportunités d’Airbus à la veille du salon de Farnborough

Les défis et les opportunités d’Airbus à la veille du salon de Farnborough

Romain Guillot Romain Guillot
9 juillet 2018
dans Industrie aéronautique
© Airbus

© Airbus

Airbus tenait une conférence de presse à Londres en préparation du prochain salon aéronautique de Farnborough qui ouvrira ses portes à partir du 15 juillet. Sans dévoiler la teneur d’une semaine qui s’annonce d’ores et déjà intense, la direction du groupe aéronautique européen a ainsi pu faire le point sur les défis et les opportunités qui se présentent pour ses différentes activités et en particulier pour ses avions commerciaux.

Tom Enders, le CEO d’Airbus vient d’ailleurs de rentrer d’un séjour à Montréal pour la mise en place effective de la nouvelle joint-venture avec Bombardier concernant la famille CSeries. Les nouveaux appareils moyen-courriers CS100 et CS300 viennent en effet de rejoindre la gamme des monocouloirs d’Airbus le 1er juillet. « Notre joint-venture est désormais pleinement opérationnelle » a annoncé Tom Enders, ajoutant que nous allions bientôt voir ce que « cela allait impliquer en termes de ventes », laissant bien sûr entendre que le prochain salon de Farnborough serait une formidable vitrine pour cela (lire l’Edito : Farnborough 2018 : Un salon qui s’annonce déjà prometteur en commandes d’avions commerciaux).

Le CEO d’Airbus est également revenu sur la digitalisation de l’ensemble du groupe. « C’est aujourd’hui un gros sujet, ce n’est plus seulement une activité qui n’occupait que quelques personnes en interne il y a quelques années ». Il cite notamment l’essor de la plateforme de données Skywise, développée en collaboration avec l’Américain Palantir, et qui attire de plus en plus de fournisseurs et de clients. Rien que pour la MRO, ce sont 3 000 appareils qui sont désormais concernés et qui vont progressivement être connectés à la plateforme. « Ce nombre va rapidement augmenter » a-t-il déjà prévenu. Il rappelle aussi qu’avec la digitalisation, nous assistons véritablement à la troisième révolution de l’aéronautique. « C’est triste, mais c’est hélas la réalité : dans les années 2020, les données seront plus importantes que les talents. »

Tom Enders, qui n’assurera pas de nouveau mandat l’année prochaine, est aussi revenu sur la stratégie qu’il continue de mener à la tête du groupe aéronautique européen. Il a notamment rappelé les trois piliers stratégiques d’Airbus, les fameux « 3 i » pour intégration, internationalisation et innovation. Tous ont été pleinement renforcés selon lui. Il cite notamment pour l’intégration les énormes progrès qui ont été faits au niveau des relations entre les différentes entités du groupe. « Nous n’aurions pu résoudre les problèmes rencontrés sur les boitiers de transmission de l’A400M sans le soutien d’Airbus Helicopters par exemple », a-t-il rappelé.

Mais Tom Enders s’est montré une nouvelle fois particulièrement pessimiste sur le Brexit, avec toutes les conséquences que pourrait engendrer une sortie « dure » du Royaume-Uni de l’UE. Le scénario du pire est d’ailleurs anticipé par Airbus à partir de mars 2019 avec l’impossibilité d’installer certaines pièces produites outre-manche faute de certification. « Nous ne sommes pas en train de bluffer », a annoncé pour sa part Guillaume Faury, le Président d’Airbus Commercial Aircraft. Il explique d’ailleurs qu’une production tampon de trois mois est déjà envisagée pour éviter toute rupture de production liée à un Brexit « hard », avec évidemment la problématique d’accélérer une production déjà saturée par les différentes montées en cadence. « Un tampon de trois mois, cela revient à augmenter d’un tiers la production des pièces sur trois mois » a-t-il expliqué.

Les difficultés de livraison persistent sur la famille A320

Guillaume Faury est revenu sur les nombreux monocouloirs sans moteur qui continuent d’occuper beaucoup d’espace, notamment à Finkenwerder (Hambourg) et à Toulouse. Selon lui, la flotte de « planeurs » est, petit à petit, en train de se résorber, les motoristes Pratt & Whitney (PW1100G-JM) et CFM International (LEAP-1A) respectant leur trajectoire de rattrapage pour combler les retards. « Nous continuons à recevoir des moteurs », a-t-il tenu à rassurer, précisant que le nombre d’A320neo sans moteur était redescendu à 86 appareils le dernier jour de juin, contre un peu plus d’une centaine un peu plus tôt dans l’année.

Il rappelle aussi que pour Airbus, la problématique était davantage de livrer que de produire. Bien sûr, l’avionneur aurait pu baisser les cadences d’assemblage des monocouloirs en attendant la livraison des moteurs, mais Guillaume Faury précise que cette solution aurait rendu difficile le rattrapage du retard vis-à -vis des clients. « Nous devrions avoir résorbé notre retard d’ici la fin de l’année et nous poursuivrons le ramp-up » a-t-il annoncé. Pour rappel, avec la mise en place récente de la quatrième ligne d’assemblage final de la famille A320 à Finkenwerder, les 8 FAL de monocouloirs d’Airbus à travers le monde pourront produire 60 appareils par mois l’année prochaine.

Autre bonne nouvelle pour Airbus, la production de la famille A350 XWB poursuit sa montée en cadence de façon quasi linéaire, Guillaume Faury confirmant que la cadence 10 serait atteinte à la fin de l’année. L’avionneur a déjà livré 10 exemplaires de plus au premier semestre cette année que sur la même période l’année dernière (dont les deux premiers A350-1000 pour Qatar Airways et Cathay Pacific) et les choses vont grandement s’accélérer au second semestre, notamment pour la version la plus capacitaire. Les prévisions de livraison d’A330 et d’A380 programmées pour l’année restent inchangées (respectivement 60 et 12 exemplaires).

L’objectif des 800 avions commerciaux livrés en 2018 reste d’actualité, même si « cela sera difficile » a cependant concédé Tom Enders.

AirbusFarnborough 2018Guillaume FauryTom Enders

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.