Univers indissociable de l’essor du transport aérien mondial, les aéroports sont plus que jamais devenus de véritables leviers de croissance à l’échelle d’une région ou d’un pays. Quels que soient leur rang ou leur capacité, ils accompagnent, voire anticipent les futurs flux mondiaux de passagers.
Beaucoup affichent d’ailleurs des taux de croissance bien supérieurs à la moyenne annuelle mondiale de 5,5%, même sur les marchés les plus mûrs comme aux États-Unis ou en Europe de l’Ouest, ce qui se traduira une nouvelle fois par un doublement du nombre de passagers dans les 15 prochaines années.
Ils peuvent aussi à l’inverse être des sujets de préoccupations, de débats politiques sans fin, voire devenir de véritables freins au développement dans un contexte de plus en plus concurrentiel et de plus en plus mondialisé. Le transport aérien ne les attendra pas, il prendra évidemment d’autres pistes.
Les aéroports sont aussi marqués par la naissance de véritables empires, une tendance qui s’accélère depuis 10 ans. Vinci, Groupe ADP, Fraport, Ferrovial, pour n’en citer que quelques-uns, redessinent profondément le tissu mondial des sociétés aéroportuaires. Il faut dire que les aéroports sont aussi des sociétés de plus en plus rentables, ayant profondément diversifié leur modèle économique, prenant ainsi de plus en plus la forme de centres commerciaux aux regards des passagers.
Cette rentabilité est évidemment aussi l’objet de convoitises, notamment de la part des compagnies aériennes qui ne cessent de pointer du doigt l’augmentation généralisée des redevances qui pèsent sur leurs bilans, un phénomène lui aussi mondial. Nouveaux investissements et réduction des coûts de fonctionnement composent désormais le nouveau diptyque du monde des aéroports pour faciliter encore davantage les voyages aériens.
Mais les aéroports semblent aussi connaître une diminution du célèbre syndrome « NIMBY » (Not in My BackYard), les oppositions devenant d’années et en années de moins en moins virulentes quant à l’augmentation du trafic. Car plus que jamais, le transport aérien est devenu un bien de consommation courante ouvert à tous, sans parler des nombreuses améliorations technologiques qui rendent encore plus acceptables l’augmentation du nombre de mouvements.
L’essor des aéroports est une bonne nouvelle. Piliers du transport aérien, ils sont de toutes les façons là pour ne pas bouger.

